Titre

Concept

alias Concept XXL
Auteurs Gaëtan Beaujannot  
Alain Rivollet  
Éditeur Repos Production  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 4 à 12
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques multiprimé, surdimensionné ou géant
Mécanismes charade et rébus, gain par déduction, mots et lettres
Emplacements étagères du rayon C, rayon grands jeux
Festival de Cannes Jeu de l’année 2014
Les Trois Lys Lys Grand Public 2014
Trophée Flip Parthenay Trophée Divertissement 2014
Pion d’Or Triple Pion d’Or
(750 000 ex.)
Fest. de Saint-Herblain Sélectionné 2014
Spiel des Jahres Sélectionné 2014
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègles
Ressources


Jouer sur Board Game Arena


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Le Trou à rat


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Le concept de Concept, c'est de faire découvrir des mots ou des sentences uniquement à l'aide d'images symboliques. Les exemples fournis dans la règle sont limpides mais quand il s'agit d'improviser à notre tour, c'est nettement plus difficile.

Au fur et à mesure que les petits cubes rejoignent le tableau de jeu, les idées se font plus précises. À un moment, un joueur donne la bonne réponse, au grand soulagement de tous, et particulièrement des codeurs.

Si l'idée du jeu plait immanquablement, la mise en pratique est plus difficile. Les joueurs sont associés deux à deux pour faire deviner un mot mais rien n'empêche l'un des deux de tirer toute la couverture sans laisser la moindre initiative à son partenaire. De fait, il est difficile de concevoir une règle qui permette d'attribuer des points objectivement. Quand un joueur trouve la réponse, il a souvent été aidé par les propositions précédentes. Les codeurs ont parfois, de leur côté, des difficultés à ne pas ajouter à leur pose de cubes quelques paroles, mimiques, gloussements et soupirs qui interfèrent.

Il faut donc prendre Concept pour ce qu'il est : une agréable distraction ludique sans être véritablement un jeu de société. On passe alors un agréable moment entre amis ou en famille.

Successeur, semblable

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
20 avril 2014