Titre

Concordances

alias Apples to Apples
Auteurs Matthew Kirby  
Mark Alan Osterhaus  
Éditeur Tactic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1999
Joueurs 4 à 10
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, cartes-mots
Mécanisme ambiance
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Une idée très simple peut donner un excellent jeu. C'est le cas avec Concordances, plus connu chez les Étatsuniens sous le nom Apples to Apples. Le jeu a réussi l'exploit d'être désigné meilleur jeu d'assemblée de l'année 2000 par le Games Magazine, en même temps qu'il recevait le très élitiste prix du meilleur jeu de la Mensa !

Le matériel est composé d'environ quatre cents cartes. Une centaine de cartes, vertes, comportent un mot, généralement un qualificatif : Dangereux, Merveilleux, Étrange, Sans scrupule etc. Trois cents autres cartes, rouges, comportent des noms, des lieux, des choses, des événements etc.

Dans la règle de base, un joueur lit un qualificatif, et tous les autres joueurs proposent une carte de leur main, qui correspond le mieux au qualificatif proposé. Par exemple, INSTABLE est proposé, et les joueurs répondent : NEIGE, SURFER, COUSTEAU, MYKE TYSON, MON PATRON etc. Le premier joueur doit alors choisir !

Vous l'avez compris, qui gagne la partie importe peu. En revanche, le jeu déclenche des fous rires et ne laisse pas indifférent. Les réclamations fusent à chaque occasion : « Quoi ? Tu choisis REQUIN pour DANGEREUX ? On voit que tu ne connais pas ma BELLE-MÈRE ! ».

Concordances convient à un public nombreux. La boîte indique 4 à 10 joueurs, mais on peut aussi bien jouer à une quinzaine, tant le matériel est important. Avec quatre cents cartes, on n'est pas prêt de retrouver le même qualificatif avec les mêmes cartes en main.

J'ai personnellement encore plus apprécié la variante inverse : on pose une carte rouge, et plusieurs qualificatifs sont proposés.
Par exemple, qu'est-ce qui qualifie le mieux un PORTABLE ? MERVEILLEUX, CHER, SOUPLE, EFFICACE, EFFRAYANT, GROSSIER… ?

Plusieurs règles sont proposées dans la boîte, et vous pourrez très facilement en mettre d'autres au point.

Prédécesseur, inspiration

· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009