Titre

CotCotCollec’

alias Gloria Picktoria
Pognon & Co
Reibach & Co
Auteurs Mick Ado  
Alan R. Moon  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs FX - FX Schmid  
Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Zoch  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1995
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques cartes, variante
Mécanismes bourse, spéculation, majorité
Thèmes animaux, animaux de la ferme, oiseaux, poules
Emplacements jeu commençant par C, rayon C, tiroirs du rayon C
Deutscher Spiele Preis 5e prix 1996
Spiel des Jahres Sélectionné 1996
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

1995 : Pognon & Co ou Reibach & Co

 

Avec Reibach & Co, Alan R. Moon est parvenu à faire ce dont rêvent beaucoup d'auteurs de jeux : créer un jeu aux règles très simples, aux possibilités multiples, qui puisse se jouer aussi bien en famille qu'avec des amis, et dont on ne se lasse pas.

Le jeu est passé furtivement sur les rayons francophones avec le titre calamiteux de Pognon & Co, et une règle française comportant une énorme erreur.

L'idée : vous constituez des colonnes, dans des domaines variés, en posant des cartes. Toute nouvelle colonne coûte une carte. Durant la partie, deux décomptes sont effectués lors de la sortie de la 4e et de la 7e carte « $ ». L'irruption de la 10e carte « $ » met fin à la partie, et un dernier décompte est effectué. Lors de chaque décompte, il faut être premier et, à la rigueur, second dans chaque entreprise pour gagner des points.

Reibach & Co comporte juste ce qu'il faut de hasard (le tirage des cartes) pour pimenter la partie.

Variantes

Ceux qui veulent atténuer la part du hasard dans le jeu peuvent appliquer les variantes suivantes :

Double coût (variante officielle)

Alan R. Moon recommande vivement de compter deux points d'action pour prendre une carte spéciale, Joker ou Double, exposée parmi les trois cartes du centre.

Cartes Double et cartes Joker

Au lieu de mélanger les cartes Double, on en donne une au début à chaque joueur. S'il y a moins de 5 joueurs, les Doubles en trop sont écartés. Chaque joueur dispose ainsi d'une carte Double qu'il jouera quand il le voudra dans la partie.
De la même façon, on peut donner à chacun un Joker au début de la partie, au lieu de laisser leur attribution au hasard.

Cartes $

Pour que la fin du jeu soit moins aléatoire, on peut décider de mélanger une carte $ parmi les 5 ou les 10 dernières cartes. On met un $ de côté, on bat le reste du jeu, puis on prend les 4 ou les 9 dernières cartes que l'on mélange avec le dernier $. Le paquet de 5 ou 10 cartes est ensuite placé sous la pioche.

Règle avancée (d'après Larry Levy)

Voici une façon de jouer à Reibach & Co, que nous avons testée, et qui fonctionne très bien. Elle combine plusieurs autres variantes existantes, et réalise un bon équilibre entre la force carte Double et l'avantage de jouer en premier. Les changements sont tous logiques, et vous ne pourrez plus vous passer de cette règle.

Commencez par retirer du paquet les cartes Doubles, les Jokers et les $. Battez les 90 cartes restantes et distribuez 4 cartes à chaque joueur. Donnez également à chaque joueur une carte Double. Cette carte est placée visible devant le joueur. Les joueurs possèdent ces cartes, mais elles ne font pas encore partie de leurs mains. Brouillez les $, les Jokers et les éventuels Doubles qui resteraient avec le reste des cartes. Sortez les trois premières cartes, comme dans le jeu standard.

Pendant le premier tour, les joueurs peuvent faire moins d'actions pour compenser l'avantage de jouer en premier. À trois joueurs, le premier joueur n'a qu'une action possible au premier tour, et le deuxième joueur 2 actions. À quatre joueurs, le premier joueur n'a qu'une action, le deuxième et le troisième joueur ont chacun 2 actions. À cinq joueurs, le premier et deuxième joueur ont chacun 1 action et le troisième joueur a 2 actions. Tous les autres joueurs ont 3 actions. Une fois le premier tour terminé, chacun a normalement 3 actions.

Comme dans la variante « officielle », il faut deux points d'action pour prendre un Joker ou un Double exposé. Prendre le Double qui est devant soi et le mettre dans sa main coûte également 2 actions. Par ailleurs, cela coûte également 2 actions pour jouer une carte Double de sa main. Pour jouer un Joker, il suffit d'une action comme d'habitude.

Le reste de la règle est inchangé.

2007 : CotCotCollec' – Gloria Pictoria

   

Changement complet de thème en 2007. On ne dirige plus de sociétés, mais on collectionne les poules !

La règle reste pratiquement la même, sauf qu'un renard court sur le jeu pour animer un peu la partie.

L'occasion de découvrir peut-être cet excellent jeu, rapide et facile.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009