Titre

Court-circuit

alias Black or White
Hops
Auteur Max Gerchambeau  
Éditeurs Habourdin  
Habourdin - collection Hops  
Année 1983
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, pièces réversibles, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par élimination, maîtrise
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Boulogne-Billancourt Dé d’argent 1981
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

1983 : Court-circuit

Comme dans toute la gamme des jeux Hops, le déplacement des pions dans Court-circuit rappelle celui du Jeu de l’Halma. Il existe cependant une différence notable : le tour d'un joueur consiste soit en un déplacement d'une case, soit en un ensemble de sauts, suivi d'un déplacement d'une case. Ce dernier déplacement n'est pas nécessairement fait avec le même pion.

Lors des sauts successifs, seuls les premiers sauts peuvent être faits par-dessus un de ses propres pions. Dès qu'on saute un pion adverse, on le retourne, et il n'est plus possible que de sauter un pion adverse.

Aucun saut n'est obligatoire.

L'auteur a ajouté à cela que quand un joueur n'a plus qu'un pion, ce dernier saute à longue distance comme une dame aux Échecs. Cette règle prolonge à mon avis inutilement le jeu.

Le jeu souffre d'un léger problème : le caractère inaccessible des cases de coin. Rien n'empêche un joueur d'y chercher refuge, puisqu'il est impossible de sauter un pion ainsi placé. Je vous conseille, pour éviter cet écueil, d'interdire à un pion de se tenir dans un coin tout en autorisant le passage. Si un pion se trouve dans l'impossibilité de quitter un coin où il se trouve enfermé après une prise, il sera exceptionnellement autorisé à ressortir en sautant par-dessus un pion de son camp.

1999 : Black or White

Court-circuit a été réédité pour le seul marché allemand en 1999. Le nom a été changé pour Black or White.

L'édition est présentée sous la forme d'un cube de 7,5 cm de côté, qui se déplie pour devenir un plan de jeu. Les pions sont des rondelles de carton bicolores.

La règle, disséminée sur les parois du cube, laisse beaucoup trop de zones d'ombre. Il en est résulté un très mauvais accueil de la critique et une carrière éclair. Du coup, le jeu est plutôt rare. Un grand merci à l'auteur, qui m'a offert un de ses derniers exemplaires.

  

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
11 novembre 2008
7 juin 2009