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Titre | Le Coucou picard |
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Auteur | Emmanuel Tonetti | |||
Éditeur | Alortujou Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | anciennement dans la collection, jeu de pions, tablier rectangulaire et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, maîtrise | |||
Emplacement | hors collection | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Le Coucou picard est d'abord très beau, ce qui est normal puisque c'est Alortujou qui l'édite. Il se trouve qu'en plus, le jeu est intéressant. Et même beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît à première vue.
Le but est d'amener un œuf dans le nid adverse, la case centrale de la première ligne. Il est possible de prendre un œuf adverse en avançant simplement sur sa case. Le déplacement des œufs est quant à lui déterminé par la ligne où ils se trouvent au moment d'avancer. En ligne 1 et 2, il n'est possible que d'avancer tout droit, d'une case. En ligne 3 et 4, il n'est possible que d'avancer en diagonale, d'une case. Dès qu'un œuf atteint ou dépasse la cinquième ligne, ses possibilités sont largement augmentées. Il peut avancer tout droit ou en diagonale d'une case. Il peut aussi avancer plus rapidement, jusqu'à un nombre de cases déterminé par le nombre d'œufs sur sa ligne. Mais dans ce cas, il n'a ni le droit de prendre ni le droit d'entrer dans le nid. On assiste donc à une guerre de position et de rapidité. La subtilité du jeu vient du fait qu'un attaquant est beaucoup plus fort que son adversaire quand il pénètre ses lignes, puisqu'il peut avancer de trois façons alors que son adversaire en défense est limité à deux ou un seul mouvement. Les amateurs de jeux abstraits apprécieront à sa juste valeur Le Coucou picard, aussi beau qu'original et profond. |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |