Titre

Coup d’état

Auteur Gerald W. D’Arcey  
Éditeur Miro  
Année 1968
Joueurs 3 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique traditionnel ou issu de…
Mécanisme levées
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Le texte en préambule de Coup d'état annonce clairement la mise :

« L'origine de ce jeu est assez obscure, mais il semble qu'il ait été joué pour la première fois en France par des prisonniers politiques, il y a plus de deux siècles. Modifié ensuite par des champions de carte, il s'est appelé « Le Barbu ». La nouvelle règle que nous vous présentons, avec ses renversements imprévus et l'adjonction d'accessoires originaux, fait de « Coup d'état » un jeu qui sort vraiment de l'ordinaire ».

Le jeu du Barbu a fait et continuera à faire le bonheur de milliers de joueurs. À la fois simple, drôle et varié, il est par exemple une détente prisée des bridgeurs de compétition à la fin d'une longue séance de « travail ».

Coup d'état apporte une nouveauté intéressante : le Président. Désigné au hasard au début de la partie, c'est lui qui reçoit les amendes de la part des joueurs qui ramassent des cartes interdites ou finissent derniers au domino-réussite. Le jeu de 33 cartes contient une carte « Coup d'état ». Si vous la recevez en début de manche, vous pouvez tenter de renverser le Président, et donc de toucher les gains à sa place. Mais attention aux revers, qui peuvent être très méchants.

Une règle éprouvée, plébiscitée, et agréablement améliorée, une présentation impeccable. Que faut-il de plus pour mériter une bonne critique sur le site de l'Escale à jeux ?

Merci à Olivier pour ce très beau cadeau

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009