Titre

La Courte Paille !

Auteur Frédéric Moyersoen  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Darwin Project  
Année 2003
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes choix simultané, levées
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

L'éditeur annonce la couleur au dos de la boîte : « Une recette simple et distrayante, pour un jeu d'intuition et de pari à jouer entre amis, entre deux amuse-gueules… ».

       

La Courte Paille m'a personnellement déçu. La boîte est très belle, avec un design qu'on aimerait voir plus souvent dans les jeux, mais c'est tout pour les qualités du jeu. Les cartes sont dotées de jolis dessins, mais curieusement, aucun rappel du personnage ou de sa valeur n'apparaît au coin, comme c'est généralement l'usage. Elle sont en conséquence peu pratiques à tenir, et ne conviennent même pas à un gaucher, puisque seule la valeur de la carte est indiquée et pas son type. Vous me direz, on n'a que 5 cartes en main… c'est vrai.

Le nombre de cartes est aussi un problème. Avec 5 cartes, votre sort est pratiquement entièrement voué au hasard. Si vous tirez au début de la partie une ou deux cartes « Coco », vous devriez gagner, pour peu que vous sachiez les utiliser, par exemple pour défausser en fin de partie une carte empêchant votre « héros » de l'emporter.

Le thème est humoristique, mais le jeu est mené tout du long par un hasard énervant. Quand une carte « Coco » apparaît enfin, vous êtes en bout de table et vous la regardez partir… La dernière carte retournée peut modifier totalement la donne, et il est impossible de maîtriser quoi que ce soit.

Visiblement, le jeu a trouvé des amateurs. Tant mieux. Si vous n'êtes pas opposé à une part importante de hasard dans les jeux, vous trouverez dans La Courte Paille un petit jeu distrayant et rapide pour toute la famille.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009