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Titre | Cranium |
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Auteurs | William Whitney Alexander Richard Tait |
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Éditeurs | Cranium Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur TF1 Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1998 | |||
Joueurs | 4 à 16 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanismes | ambiance, expression, mots et lettres, pâte à modeler, quiz, salade de jeux | |||
Emplacement | réserve C | |||
Spiel der Spiele | Meilleur jeu pour groupes 2004 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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La première impression que laisse Cranium, c'est celle d'une boîte réellement lourde. Quand on ouvre la boîte on découvre un matériel assez important : sablier, pions, très nombreuses fiches de questions ou épreuves et même de la pâte à modeler. Cranium est en fait un cocktail de tous les jeux classiques de groupe et d'ambiance : jeu de modelage comme Patamania, jeu de mimes et chansons, jeux de mots ou de lettres. Mais contrairement à d'autres jeux du même type, les questions ou épreuves ne sont pas différenciées en niveau. Du coup, le nivellement se fait plutôt par le bas, et beaucoup de fiches ne présentent que peu d'intérêt. Le jeu, qui est assez cher, doit donc être considéré pour ce qu'il est en réalité : un coffret multi-jeux d'ambiance, qu'on rangera à côté du coffret multi-jeux classique (vous savez, celui qui contient les petits chevaux, les dames, les dominos, la marelle et le backgammon en carton). L'intérêt principal du jeu est qu'on peut y jouer avec une très nombreuse assistance, et que les épreuves sont vraiment très variées. De la sorte, chacun aura l'occasion de briller une fois dans la soirée en sachant dire par exemple ce qu'est une « Parturiente ». Rassurez-vous : les épreuves de dessin et de modelage sont quand même plus intéressantes. |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |