Titre

Creeper

Auteur Graham Lipscomb  
Éditeurs Graham’s games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Pin International - Pintoy  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1997
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier semi-régulier et pions
Mécanismes combinatoire, gain par chemin, maîtrise
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Creeper, édité par Pin International - Pintoy, est pratiquement introuvable en France. En attendant de le dénicher, vous pouvez très facilement vous confectionner une copie personnelle, à l'aide de quelques pièces d'Othello et de quelques pions récupérés dans une boîte multi-jeux. Les règles, simples et limpides, bénéficient d'une traduction française par notre ami Paul. Vous trouverez également, dans les liens, des tabliers imprimables aux formats A4 et A3. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas essayer ce jeu surprenant.

Surprenant, Creeper l'est par ses deux tabliers imbriqués. Les pions des deux joueurs se déplacent sur les cases carrées. Ils peuvent se capturer et lorsqu'ils franchissent une case octogonale, ils font apparaître un jeton de leur couleur. Si un jeton adverse traînait à cet endroit, il est retourné du côté de la « bonne » couleur.

Les jetons ne se déplacent jamais, ils peuvent uniquement changer de couleur. Le but du jeu est de former un chemin continu entre les deux coins de sa couleur. Même s'il est possible de capturer les pions de son adversaire, il faut toujours prendre garde à lui laisser une possibilité de mouvement, sans quoi la partie est nulle. Cette interdiction d'anéantir l'adversaire ajoute beaucoup de piquant à Creeper, qui se révèle très différent des jeux de connexion habituels.

Un grand merci à Paul qui m'a fait découvrir ce jeu étonnant.

                 

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François Haffner
24 janvier 2010