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Titre | Crésus |
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Auteurs | Hervé Sagnier Laurent Vincent |
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Éditeur | Avecor | |||
Année | 2004 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanisme | bourse, spéculation | |||
Emplacement | réserve C | |||
Trophée Flip Parthenay | Sélectionné « famille » 2004 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Depuis le succès du Monopoly, les jeux où l'on devient millionnaire le temps d'une soirée fleurissent à tout va. Deux comparses ont eu l'idée d'un jeu avec des mécanismes originaux où l'on deviendrait, une fois de plus, riche comme Crésus. La principale bonne idée a d'ailleurs été de l'appeler effectivement Crésus. La magnifique boîte donne tout de suite envie de jouer et les règles, si elles laissent la part belle au hasard, titillent quand même un peu la tête. Puis, on joue… Puis on se demande pourquoi ce jeu est venu s'ajouter à la liste, déjà longue, des jeux de société où l'on tripote plus de billets de banque qu'on en aura jamais dans la poche, sans rien apporter de véritablement nouveau. Puis on s'interroge sur tout ce bruit autour du jeu. Il semble impossible que tant d'argent ait été dépensé pour faire la promotion d'un jeu aussi quelconque… Alors on relit les règles, puis on rejoue… Et on est finalement obligé de constater que le rêve est toujours de ce monde, qu'il habite même des personnes capables d'investir des sommes folles dans des campagnes de promotion sans aucun rapport avec la qualité du produit concerné. En y croyant certainement, d'ailleurs ! Il suffit de lire à ce sujet l'hallucinante interview de l'éditeur dans Jeux sur un plateau no 12. En fait, les vrais gagnants à Crésus, ce sont bien les agences de communication qui ont travaillé sur le produit, et qui se sont fait payer en vrais billets ! |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |