Titre

The Crew

Auteur Thomas Sing  
Éditeur Iello  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2019
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques multiprimé, cartes
Mécanismes coopération, levées
Emplacement tiroirs du rayon C
Festival de Cannes Jeu de l’année connaisseurs 2021
Deutscher Spiele Preis 1er Prix 2020
Kennerspiel des Jahres Jeu de l’année connaisseurs 2020
Règle du jeu
Vidéorègles
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Undécent


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 
Une présentation par Hélène Grember  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

The Crew, c’est le jeu que tout joueur de cartes comme le Whist, la Belotte, le Bridge ou le Tarot aurait aimé inventer pour donner le goût du jeu de levées à celles et ceux qui en sont éloignés pour une raison ou pour une autre.

D’abord les cartes ont des couleurs, des vraies : rond bleu, triangle vert, croix jaune et carré rose plutôt que ce trèfle noir, pique noir, cœur rouge et carreau rouge ! Leur valeur va de 1 à 9, aucun truc bizarre qu’on appelle valet ou dame ou roi dont on ne sait jamais vraiment combien il vaut ! Il y a aussi des atouts, ils sont noirs et il n'y en a que quatre. Les cartes sont simples et limpides.

Après avoir distribué toutes les cartes, on est prêt pour faire des plis. Le premier joueur est celui qui a le 4 d’atout dans son jeu : il choisit une carte de sa « main » et la joue. Dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun joue à son tour une carte de la même couleur que la première jouée.

Et si je n’ai aucune carte de cette couleur ? Tu joues la carte de ton choix !

Une fois que tout le monde a joué une carte, c’est celui qui a joué la carte avec le plus grand chiffre dans la couleur de la première carte jouée qui remporte le pli, mais s'il y a de l’atout c’est le plus grand atout qui remporte le pli.

Et c’est reparti : celui qui a « remporté » le pli joue maintenant la première carte du prochain pli. Voilà c’est tout.

Le plaisir de The Crew c’est que ce jeu de levées est un jeu de coopération. Le but n’est pas de faire des plis mais de faire certains plis : grâce à un système de contrainte, et pour que tous les joueurs gagnent, il faudra que tel joueur fasse le pli qui contient le 5 rose et que tel autre fasse le pli qui contient le 6 vert. Tout cela sans parler, ou plus exactement sans donner d’indications sur les cartes que l’on a dans son jeu à ses partenaires.

The Crew est un jeu de plis sans compétition car tous les joueurs veulent réussir ensemble : si on gagne on veut faire une nouvelle partie avec plus de contraintes pour voir si c’est possible et si l’on perd on veut rejouer pour réussir.

Attention, The Crew peut devenir addictif !

Bibliographie

  • Plato n° 127 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 127 »
  • Plato n° 128 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 128 »
  • Plato n° 142 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 142 »
                 

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Hélène Grember
26 décembre 2021