Titre

Crazy Numbers

Auteur Martin Nedergaard Andersen  
Éditeur The Happy Puzzle Company  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2017
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanismes bouchons et totems, nombres et chiffres, observation, rapidité, vivacité
Emplacement étagères du rayon C
Règle du jeu
                 

Dans la petite boîte bien remplie de Crazy Numbers, 60 cartes proposent 120 défis basés sur les nombres. Il faut être le plus rapide à trouver la solution pour gagner la carte (les réponses sont au dos). Quatre sortes de défi existent : trouver les nombres manquants parmi ceux de la série de 1 à 12, calculer la somme de tous les nombres, calculer le produit de tous les nombres, trouver le nombre le plus représenté.

Nombres manquants

Deux, trois ou quatre nombres parmi ceux de 1 à 12 manquent à l'appel.

Attention : parfois certains nombres peuvent être présents plus d'une fois.

Addition

Je suis sûr que vous savez faire une addition à deux chiffres avec retenue. Mais serez-vous le plus rapide parmi les joueurs réunis autour de la table ?

Multiplication

Calculette interdite ! Rappel pour gagner du temps : la multiplication d'un nombre par 1 ne change pas la valeur de ce nombre

Le plus fréquent

Probablement les défis les plus difficiles : il faut trouver le nombre le plus fréquemment écrit sur la carte. « 0 » ne fait pas partie des candidats.

Les puristes regretteront la confusion entre nombres et chiffres. Dans la carte au-dessus, la réponse officielle est « 7 ». L'auteur a-t-il pris en compte le nombre 7 qui n'apparaît que 4 fois alors que le chiffre 7 apparaît 8 fois ? Cela semble être le cas puisque le chiffre 1 est visible 17 fois !

Mais dans un second exemple ci-dessous, il faut trouver le nombre le plus fréquent. Or, il n'y a sur cette carte aucun nombre de 1 à 12, mais seulement des chiffres !

Rappel : il n’ existe que dix chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Ce sont des signes, des symboles qui servent à écrire tous les nombres, comme les lettres de l’alphabet servent à écrire tous les mots du dictionnaire.

Entretenir la confusion entre nombre et chiffre dans un jeu destiné, entre autres, aux enfants est à mon avis une mauvaise idée.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
10 avril 2022