|
||||
Titre | Crôa! |
|||
Auteur | Igor Polouchine | |||
Éditeurs | Darwin Project Play Factory |
|||
Année | 1999 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Mécanisme | mémoire | |||
Thèmes | animaux, animaux sauvages, grenouilles et crapauds | |||
Emplacement | tiroirs du rayon C | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
|
Crôa est un jeu sans prétention autre que de nous amuser. La part de hasard y est très importante, et les dessins de Yoann sont très réussis.
Quand il y a du hasard et de beaux dessins, on pense généralement jeu pour enfants. Et dans ce cas, on ne se trompe pas. On constitue au départ un plan de jeu avec les 64 cartes, battues et placées face cachée. Les grenouilles vont se déplacer de case en case, en découvrant au fur et à mesure des bonnes et des mauvaises nouvelles. Attention de ne pas tomber sur un brochet qui vous avalerait tout cru. Si c'est votre reine qui se fait croquer, la partie est terminée pour vous. Les joueurs chevronnés préféreront jouer avec l'option « mémo », où les cartes sont replacées face cachée dès que les grenouilles les quittent.
2003 a vu la nouvelle édition de Crôa. Les cartes, qui étaient un peu légères, ont été remplacées par des tuiles plus faciles à retourner. Les règles ont été remaniées pour plus de simplicité, avec davantage d'exemples. Le tout est placé dans une boîte de format « familial », un peu plus grande et plus facile à ranger. L'occasion de redécouvrir le jeu… En 2004 est sorti le jeu Splotch! du même auteur et sur le même thème. Il s'agit à la fois d'un jeu à deux autonome, et d'une extension pour Crôa. En 2007, une nouvelle édition a été publiée par Play Factory. |
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
|