Titre

Croc!

Auteur Dave Chalker  
Éditeur Bombyx  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes ambiance, bluff, enfoirés et autres goujats
Thèmes animaux, animaux sauvages, poissons, animaux marins, requins
Emplacements jeu commençant par C, rayon C, tiroirs du rayon C
Festival de Cannes Sélectionné 2013
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègles
Ressources


Le jeu sur Les Avenjoueurs


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Mon petit LudiGaume


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Le Trou à rat


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Croc! est un mini-jeu dans lequel les joueurs incarnent chacun un pirate jeté à la mer, avec un requin qui n'a pas encore pris son petit déjeuner aux trousses. Bien sûr, comme il est souhaitable que ce soit plutôt le voisin qui perde une jambe ou un bras, chaque joueur s'affaire pour ne pas se retrouver sous le nez du squale affamé. Et quand il en est ainsi, la solidarité devient un vain mot…

Pour nager plus ou moins vite, il suffit de jouer une carte allant de 1 à 6. À première vue, il semble évident de jouer un 6 à chaque fois, mais il faut savoir que les cartes de même valeur s'annulent (coucou Stupide Vautour !) et contraignent alors le pirate à faire du surplace, ce qui est préjudiciable à son intégrité physique. De plus, une carte déjà jouée doit rester sur la table, sauf si on se fait croquer. Dilemme…

Vous aurez compris que ce jeu est à ranger dans la catégorie enfoirés et autres goujats… Les figurines peuvent effectivement perdre 2 bras et 2 jambes, ce qui remplit de joie les adversaires. Il est toujours amusant de voir un pirate n'ayant plus qu'un seul membre être sous le nez et les dents du requin !

Même s'il n'est pas le jeu du millénaire, Croc! met une bonne ambiance autour de la table, aussi bien chez les petits que chez les plus grands, ce qui en fait un bon petit divertissement familial. Avouons quand même que ce jeu possède un côté souvent chaotique.

Croc! est rapide, simple et pas cher. Que demander de plus ?

Bibliographie

  • Plato n° 57 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 57 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Patrik Carpentier
Paul Lequesne
16 juin 2019