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Titre | Cro-Magnon |
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Auteurs | Fanny Cherpe Mélanie Lopez Olivier Mercier Michaël Rambeau |
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Éditeur | Bioviva Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2007 | |||
Joueurs | 3 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanismes | ambiance, expression | |||
Thèmes | histoire, préhistoire | |||
Emplacement | étagères du rayon C | |||
Trophée Flip Parthenay | Trophée Ambiance 2008 | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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Cro-magnon est un jeu indispensable à toute ludothèque, qui souhaite pouvoir se regarder dans la glace avec fierté, en poussant des petits grognements de satisfaction bien compréhensibles.
Nous voici revenus à l'âge de pierre pour un jeu de type assez ordinaire, puisqu'il s'agit de faire deviner des mots aux autres joueurs. C'est la méthode, tout autant que l'ambiance, qui donnent son intérêt à Cro-Magnon . Chacun est en effet tenu de se comporter selon les rites de son clan, ce qui donne parfois lieu à des scènes plutôt comiques. Les modes d'expression sont assez classiques. Qu'il s'agisse du mime, du modelage ou du dessin, il est toujours interdit de parler. Mais on peut aider ceux qui cherchent en vociférant Naga (tu refroidis), Ouaga (tu chauffes) ou Bounga (tu as trouvé). Plus tard, quand on devient un Homo erectus, on peut utiliser le langage primaire, composé de cinquante-six mots, pour décrire l'objet ou la chose à trouver. Par exemple, le « sarkosaure : petit faire beaucoup bruit air, aimer chose pas bon goût, vouloir prendre beaucoup donner rien ». Cette épreuve est de loin la partie la plus réussie du jeu. |
Bibliographie
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François Haffner 9 mars 2008 |