Titre

Cross

Auteur non mentionné  
Éditeur Noris Spiele  Cliquez pour accéder au
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Année années 70
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme gain par chemin
Emplacement hors collection
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Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

CROSS

Éditeur : Noris Spiele

Joueurs : 2 ou 4

Durée : 30 minutes et plus

Matériel :

  • Un damier 14 x 14
  • 72 carrés en plastique portant des éléments de parcours (carrefours, virage, jonction et ligne droite).

But du jeu : Être le premier à relier le point 1 (dans une case du coin du damier) au point 4 (vers le coin diagonalement opposé) en passant par les points 2 et 3 situés au centre du plateau.

 

Comment jouer : Chaque joueur pioche 6 carrés et en pose de 1 à 3.
  L'extrémité de chaque élément est soit un chemin à 2 voies, soit à voie unique. Le carré posé à côté d'un autre carré doit s'y lier logiquement. Ex. : "Chemin à 2 voies" doit être posé a côté d'un "Chemin à 2 voies".
  On ne peut poser un carré qu'en contact avec le dernier posé.

Commentaire : Un jeu de topologie qui rappelle "Thoughtwave" mais où la part du hasard est augmentée par le tirage au sort des pièces et où il est difficile d'élaborer une stratégie car on ne peut poser des carreaux en dehors du chemin déjà commencé.
  Un jeu finalement décevant.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 3/10
  • Originalité : 5/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 4/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

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François Haffner