|
||||
Titre | Crroc |
|||
Auteur | Yanik Martin | |||
Éditeur | La Maison des Jouets | |||
Année | 2009 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | non vu ailleurs, jeu de pions, tablier rectangulaire et pions | |||
Mécanismes | course, gain par atteinte, mémoire | |||
Emplacement | réserve C | |||
Règle du jeu | ||||
|
Le but du jeu de Crroc est d'amener le premier cinq pions dans le camp adverse. Chaque joueur possède au départ les mêmes forces, soit seize pions portant les valeurs suivantes :
Mais ces pions sont posés face cachée, au hasard sur les seize positions de départ. Pour connaître leur valeur, et éventuellement attaquer un pion adverse, il faut les amener sur une case Lion. On retourne alors le pion pour connaître sa valeur, c'est-à-dire sa portée en cases. Il peut alors capturer un pion adverse se trouvant exactement à cette distance, ni plus ni moins, d'où l'importance des pions à plusieurs valeurs. Il ne faut pas perdre de vue que le but est d'occuper le camp adverse. Les pions ne pouvant pas reculer, il est souvent impossible d'empêcher un pion qui a réussi à se faufiler d'atteindre son nirvana. Si l'on parvient cependant à capturer le douzième pion adverse, on gagne puisqu'il ne peut plus remplir son objectif. Un tout petit peu de chance, un soupçon de mémoire, et pas mal de tactique seront nécessaire pour « crroquer » l'adversaire. |
Ressources |
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 13 décembre 2009 |