Titre

La Course vers El Dorado - Les Temples d’Or

alias The Quest for El Dorado - The Golden Temples
Wettlauf nach El Dorado - Die Goldenen Tempel
Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2019
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes course, recrutement de matériel
Thèmes Amérique précolombienne, exploration, histoire
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Avec La Course vers El Dorado, à la tête de votre expédition, vous avez traversé la jungle pour atteindre la cité mythique d'El Dorado. Plus tard, vous y êtes retourné avec l'extension « Héros et Sortilèges » en affrontant des démons mais avec une équipe renforcée.

Vous allez maintenant retourner vers la cité d'or, mais votre but sera maintenant de l'explorer pour trouver les gemmes permettant d'accéder à la salle du trésor !

Le principe de La Course vers El Dorado - Les Temples d’Or reste le même que celui de La Course vers El Dorado : avancer à l'aide de cartes, renforcer votre expédition en incorporant de nouveaux équipiers et en achetant quelques équipements, pour parvenir avant vos adversaires au but.

Le renouveau vient de divers éléments. L'équipe de départ diffère légèrement. Un nouveau type de cases, les torches, nécessite une nouvelle catégorie d'équipiers : étudiantes, tutrices et professeurs, spécialistes de l'exploration de bâtiments anciens. La route n'est pas linéaire : il vous faudra aller récupérer trois gemmes dans trois endroits différents avant de revenir vers votre point de départ pour ensuite pénétrer dans la salle du trésor.

Jeu composé

Un bonheur n'arrivant jamais seul, vous pourrez composer avec vos autres boîtes de la gamme pour créer des aventures encore plus captivantes. À vous de choisir quelles plaques vous assemblez. L'intérêt, c'est que les équipiers qui savent se déplacer dans la jungle ne servent plus à grand chose une fois arrivé dans le temple. Il faudra donc parfois se départir de cartes puissantes et chèrement acquises pour avancer plus vite dans les couloirs du temple.

Le nombre de cartes en jeu peut devenir important. Dans le jeu de base, comme dans les Temples d'Or, on a un marché de 6 cartes et une réserve de 12 cartes. Mais quand on joue au jeu composé avec le jeu de base, plus l'extension Héros et Sortilèges, plus le Promo-Pack, plus l'extension Ginseng, plus les Temples d'Or, on se retrouve avec un marché initial de 6 cartes et une réserve de 38 cartes différentes !

La règle prévoit donc un mécanisme astucieux. On constitue 38 petites piles de 3 cartes dont on prend une carte à chaque fois. Les 38 cartes sont mélangées et les 12 premières piochées indiquent quelles piles doivent être mises en réserve. Le reste constitue la seconde réserve. À chaque fois qu'un emplacement de la première réserve se vide, on pioche la carte suivante du paquet pour savoir quelle pile rejoint la première réserve. Il est donc possible que des cartes prisées n'arrivent que tardivement en jeu ou pas du tout. Même dans la jungle, le marché de l'emploi est tendu

Pas de version française

Vous l'avez compris, j'ai été conquis par La Course vers El Dorado - Les Temples d’Or. Le seul point négatif, mais il est de taille, c'est que le jeu n'est disponible qu'en version anglaise et allemande et ne sortira visiblement jamais en français. Heureusement pour les visiteurs de l'Escale à jeux, je n'ai pas pu résister et j'ai traduit la règle en français ! Et j'en ai profité pour ajouter une feuille d'étiquettes pour franciser les cartes. Il ne vous reste plus qu'à trouver le jeu en langue barbare, puis de mobiliser imprimante, feuilles autocollantes et ciseaux pour ajouter ce merveilleux jeu à votre ludothèque !

L'interminable course !

Vous prendra-t-il un jour l'envie de partager une très très longue aventure avec vos partenaires. Celle présentée ici utilise la totalité des tuiles, à un tel point qu'il n'a pas été possible de placer toutes les barrières.

La réserve totale est constituée de 38 cartes différentes ! Heureusement, la règle prévoit que seules 12 cartes soient disponibles à tout moment.

 

Prédécesseur, inspiration

· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
5 janvier 2020