Titre

D1

Auteur Gaël Vacher  
Éditeur Jeux Elide  
Année 2012
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanismes ambiance, dés
Thèmes football, sports
Emplacements étagères du rayon D, jeu commençant par D, rayon D
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

La famille des jeux de société est assez vaste pour accueillir toutes sortes d'idées. À côté des jeux d'intense réflexion, il existe une famille parfois négligée par les joueurs aguerris, mais qui plaît au plus grand nombre : les jeux de détente et d'ambiance. Ils comportent parfois beaucoup de hasard, pour que le perdant ne soit pas obligé de se remettre en cause, ni le gagnant de briguer un siège à l'Académie des sciences.

D1 est un de ces jeux « de comptoir », avec des règles faciles à maîtriser, pour des parties enjouées et assez rapides. Les joueurs s'affrontent sur le thème du football, mais rassurez-vous, la partie ne dure pas quatre-vingt-dix minutes.

L'idée est simple : les faces des dés représentent des ballons et des maillots d'équipe nationale. Votre but, en trois lancés, est d'obtenir le plus de vos maillots et de ballons pour pouvoir tenter des tirs. Si, par exemple, vous obtenez vos maillots « 7 » et « 8 » ainsi que deux ballons, vous allez pouvoir lancer deux fois le dé spécial en espérant tirer un « 7 » ou un « 8 ». Dès qu'un joueur a pris un peu d'avance, il s'efforce d'écourter le match en lançant les dés de temps. Il est possible de boire un coup à la mi-temps ! Un arbitre vient parfois semer la panique, ce qui est son rôle semble-t-il.

Il est assez inhabituel de jouer au football avec quatre équipes sur le terrain, mais on oublie vite cette curiosité. D1 souffre cependant d'un défaut : les parties peuvent être un peu longues. Il est toutefois facile d'y remédier, en décidant de doubler les tentatives de but : chaque ballon obtenu permet de tirer deux fois, ce qui augmente la possibilité de marquer. Cela ne nuit pas à la vraisemblance du jeu, puisqu'un joueur qui mène cesse de courir après le ballon pour se concentrer sur le chronomètre.

Une bonne idée et une réalisation sans défaut. Avec D1, vous pouvez éteindre la télévision, et enfin jouer au foot au lieu de le regarder.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
27 janvier 2013