Titre

D.21

Auteur Gérard Pierson  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur publié sur la toile  
Année 2007
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer, dés, jeu de pions, pions en forme de dé, prototype, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacements jeu commençant par D, rayon D, tiroirs du rayon D
Site officiel
Règle du jeu
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Si D.21 utilise des dés, ce n'est certainement pas dans le but de les faire rouler, puisque le jeu ne comporte aucune part de hasard.

Les dés sont des pions dont la valeur varie au cours de leurs déplacements. En fait, leur valeur n'a aucune importance pour les déplacements : les dés se déplacent tous de la même façon.

Le but du jeu est double, ce qui constitue à mon avis la principale difficulté de D.21 :

  • soit créer un « alignement » de six dés de n'importe quelle couleur,
  • soit retourner tous ses dés pour faire deux séries de 1 à 6.

La difficulté consiste donc à deviner l'objectif de son adversaire pour le contrer, tout en veillant à ne pas le laisser gagner grâce au second objectif.

Attention les neurones… Ça peut faire mal !

Si vous aimez les jeux abstraits stratégiques, ne manquez pas de visiter le site de l'auteur, Gérard Pierson. Ça fourmille d'idées et de jeux à fabriquer.

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François Haffner
avant 2009