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Titre | Dames - Alliance |
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alias | Alliance | |||
Auteur | Vincent Everaert Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | publié sur la toile | |||
Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | non vu ailleurs, à fabriquer, classiques revisités, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par blocage, gain par élimination, maîtrise, pions qui avancent et/ou pivotent | |||
Emplacement | étagères du rayon D | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
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Dames françaises, anglaises, canadiennes, marocaines… Il existe presque autant de versions que de pays. Allions quelques-unes de leurs caractéristiques dans un jeu de combat stratégique. Les pions des dames françaises jouent en diagonale, ceux des dames turques orthogonalement. Les dames anglaises sont des rois… Alliance, c'est un peu de tout ça à la fois ! Un damier 8×8 et les vingt-quatre pièces d'un jeu de dames anglaises feront parfaitement l'affaire. Marquez une face de chaque pion d'une croix et placez ces pions comme sur la photo ci-dessus, ou en tournant les croix diagonalement ou orthogonalement à votre guise. Déplacements et capturesLes croix indiquent les directions dans lesquelles les pions peuvent réaliser des captures. Ces captures sont effectuées par saut, unique ou multiple, vers l'avant ou vers l'arrière. Si plusieurs captures sont possibles, le saut le plus long est prioritaire. Les pions sautés sont retirés une fois le saut complètement effectué. Les captures sont obligatoires. Les déplacements s'effectuent pour leur part dans les directions non indiquées par les croix et jamais en arrière. Et donc si un pion capture diagonalement, il se déplace orthogonalement et vice-versa. À l'issue d'un déplacement ou d'une capture le pion joué peut être tourné orthogonalement ou diagonalement, au choix du joueur. En revanche, il est interdit de tourner dans une nouvelle direction un pion qui n'a pas été déplacé. Promotion en roiSi, après un déplacement, ou une capture complètement achevée, un pion atteint la dernière rangée adverse, il est retourné et promu en roi. Un roi se déplace d'une case dans toutes les directions et peut capturer dans toutes les directions. De plus, le roi possède une immunité face aux pions. Seul un autre roi peut le capturer. Fin de partieLe joueur qui capture toutes les pièces adverses ou les immobilise gagne la partie. Les joueurs pourront décider d'un commun accord d'attribuer plus rapidement les positions dans lesquelles chacun ne possède plus que des rois. Celui qui possède le plus de rois gagne (et en cas d'égalité la partie est nulle). |
Bibliographie
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Vincent Everaert 7 février 2021 |