Titre

Décimot

Auteur Theo et Ora Coster  Cliquez pour accéder au
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Éditeur MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1984
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dés, variante
Mécanismes dés lettres, maîtrise, mots et lettres, rapidité, vivacité
Emplacements jeu commençant par D, rayon D, tiroirs du rayon D
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


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Décimot fait bien sûr penser à Boggle, puisqu'il s'agit de trouver des mots en utilisant des dés avec des lettres.

On ne trouve toutefois pas ici de contrainte de proximité. Les mots peuvent être composés en utilisant les neuf lettres, dans n'importe quel ordre.

Décimot est surtout intéressant par sa petite taille, qui permet de l'emporter facilement dans la poche, sans crainte de perdre du matériel puisque tout se tient.

Deux règles sont proposées. La première ressemble au Jeu du baccalauréat : les mots identiques seront éliminés. La seconde demande aux joueurs de trouver à tour de rôle un mot différent jusqu'à ce que tous les joueurs passent.

Décimunanimo

Pourquoi ne pas mélanger les règles de Décimot et de Unanimo, deux jeux des mêmes auteurs, et essayer la variante suivante :

Chacun marque secrètement jusqu'à huit mots, puis on compare les mots trouvés. Si vous avez été le seul à trouver un mot, vous ne marquez rien. Mais si vous êtes plusieurs, vous marquez chacun la valeur du mot, multiplié par le nombre de joueurs qui l'ont découvert.

Bibliographie

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François Haffner
9 mars 2008