Jeux Robert Laffont nous livre,
avec Decrypto, un intéressant jeu de déduction, totalement
différent des clones habituels du célèbre Mastermind. Ici, vous devez
découvrir un mot, en devinant petit à petit les lettres qui le composent.
Le plan de jeu étant un tablier à triangulation, les hypothèses
s'avèrent assez complexes à formuler.
Un bon jeu,
malheureusement dans une présentation assez austère.
Cherchez bien, on le trouve encore dans certains marchés aux puces.
DECRYPTO
Éditeur : Jeux Robert Laffont
Joueurs : 2
Durée : 20 minutes
Matériel :
- 4 plateaux (dont 2 protégés par
un cache) portant chacun les 26 lettres de l'alphabet et 22
points numérotés. Chaque point est relié à un certain nombre
de lettres.
- des jetons noirs
- des fiches rouges de marque
- des jetons rouges
But du jeu : Découvrir le mot composé en
secret par son adversaire.
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Comment jouer : Chaque joueur compose sur
son plateau-cache un mot d'au moins 6 lettres, en plaçant un jeton noir
sur chaque lettre. Il n'indique à son adversaire que le nombre de lettres
du mot.
À tour de rôle, chaque joueur choisit un point numéroté. Son
adversaire doit alors lui indiquer combien de lettres de son mot sont
reliées à ce point. Les fiches et les jetons rouges permettent à chaque
joueur de marquer ses essais et les réponses. Lorsqu'un joueur pense
avoir trouvé le mot de son adversaire, il l'annonce si la réponse est
exacte, il a gagné ; si elle est fausse, il perd son tour.
Commentaire : Une astucieuse combinaison
entre lettres et logique abstraite. À recommander pour tous les âges.
Choisir un mot possédant des anagrammes complique beaucoup la tâche de
l'adversaire.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 8/10
- Originalité : 6/10
- Présentation : 8/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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