Titre

Défifoo marron

Auteur Olivier Finet  
Éditeurs Défifoo  
Défifoo - collection Jeu en sac  
Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes levées, levées annoncées
Emplacements jeu commençant par D, rayon D, tiroirs du rayon D
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu chez Ludo le gars
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Défifoo marron n'est pas sans rappeler le Whist, mais il bénéficie, comme les autres jeux de la collection Défifoo, de règles rapides à lire, et simples à mettre en œuvre. Une partie se déroule en cinq manches, au cours desquelles les joueurs auront un nombre de cartes variable. Après avoir pris connaissance de leur jeu, ils devront à tour de rôle annoncer le nombre de plis qu'ils comptent remporter, et remplir ce contrat s'ils veulent marquer des points. Toute erreur dans cette estimation leur en fera perdre. Le but du jeu a donc tendance à s'inverser en cours de manche : au départ, il faut atteindre son contrat en faisant des plis, mais ensuite il faut tenter de ne pas remporter de levée supplémentaire.

Les cartes, réparties en cinq couleurs, vont de 1 à 9 + chevalier et roi, avec une carte spéciale « Bourreau », dont la valeur peut être de 0 ou de 10, au choix de celui qui la pose. Deux autres cartes, le « Dragon » et la « Sorcière », permettent de remporter à coup sûr le pli en début de partie, mais elles perdent toute valeur lors des trois derniers tours. Il va sans dire qu'à chaque tour, on est obligé de jouer une carte de la première couleur posée, et que ce n'est qu'une fois celle-ci épuisée que l'on peut se défausser.

Le jeu est bien équilibré et fort plaisant, d'autant plus qu'il contient un carnet de score et un crayon à papier. Il est juste un peu dommage que le carnet de score (qui prévoit sept manches…) ne soit pas bien adapté à la notation des paris et des levées.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Bruce Demaugé-Bost
avant 2009