Titre

Défifoo violet

Auteur Olivier Finet  
Éditeurs Défifoo  
Défifoo - collection Jeu en sac  
Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme levées
Thème science-fiction
Emplacements jeu commençant par D, rayon D, tiroirs du rayon D
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Défifoo violet est un petit jeu de levées qui, à partir d'un fonctionnement de base identique, fait astucieusement varier le but du jeu à chaque manche. Les cartes, de cinq couleurs, sont numérotées de 1 à 10. Les numéros 3 représentent un vaisseau bicolore (jouable si l'une des deux couleurs est demandée, et permettant de changer la couleur demandée en cours de jeu), et les numéros 10 représentent un Alien. Une carte « Soleil » équivaut à l'Excuse du Tarot.

À chaque tour, la couleur choisie par le premier joueur s'impose à tous. S'ils ne possèdent pas de carte correspondante, ils se défaussent d'une autre couleur, sans pouvoir remporter le pli avec. La plus forte carte remporte la levée.

Le piquant du jeu vient de ce que les points ne sont attribués qu'en fonction de la carte « Défi » tirée en début de manche : - 10 points par pli, - 50 points si l'on a fait le dernier pli, + 50 si l'on n'a pas de vaisseau ni d'Alien, - 50 si l'on a récupéré le « Soleil » etc.

Notons cependant que, pour certains de ces défis, la partie peut perdre tout sens en cours de manche : lorsque la ou les cartes à récupérer ou à éviter ont toutes été jouées. Les joueurs qui en prennent conscience hésitent alors, partagés qu'ils sont entre l'habitude de continuer à jouer, et l'absence totale d'enjeu dans la suite des plis. Un cas courant qui n'est malheureusement pas évoqué dans la règle. La variante proposée sur le site de l'éditeur, qui consiste à tirer deux cartes « Défi » simultanément, permet de réduire la fréquence de ces situations gênantes.

Nonobstant, le jeu se déroule sous une tension permanente, qui fait qu'au bout des 5 manches prévues par la règle, quelques cardiaques auront peut-être rendu l'âme… Comme quoi il est possible d'être tué par des extra-terrestres…

 

Bruce Demaugé-Bost
avant 2009