|
||||
Titre | De l’orc pour les braves |
|||
Auteurs | Bruno Faidutti Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur Alan R. Moon Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
|||
Éditeur | Asmodee Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2003 | |||
Joueurs | 4 à 7 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanisme | mémoire | |||
Thème | fantastique | |||
Emplacement | réserve D | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
De l'orc pour les braves était attendu à plusieurs titres. Il s'agissait à la fois de la première collaboration entre Bruno Faidutti et Alan R. Moon, et en même temps du premier jeu de ces deux auteurs chez Asmodee.
Le thème est un classique quasi incontournable, mais c'est la mécanique qui est intriguante. Une partie se joue en deux phases : la distribution-recrutement des armées, puis les combats. Les auteurs ont choisi de mêler dans le même jeu énormément d'éléments. La phase de recrutement, qui aurait dû être gérée par la mémoire, devient rapidement totalement chaotique, tant il est impossible de se souvenir de quoi que ce soit. On se fie alors à son instinct, à moins de croire en sa bonne étoile. Comme il est inhumain de surveiller et retenir 80 cartes, la constitution de l'armée se fait dans la plus grande confusion. On est presque soulagé de passer à la phase des combats, et encore plus soulagé de finir la partie… quand les joueurs acceptent de jouer jusqu'au bout. Je ne connaissais pas l'illustrateur, Ségur, qui semble jouir d'une grande réputation dans certaines sphères. Certains joueurs trouvent que les dessins rattrapent un peu le jeu. Ils ont de la chance. De l’orc pour les braves est un jeu d'Alan Moon, mais surtout de Bruno Faidutti. Ils en ont tous deux fait de bien meilleurs. |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |