Titre

Le Défi du Sphinx

Auteur Richard Bourrelly  
Éditeur Ludotech  
Année 1997
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados
Durée 30 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanisme quiz
Emplacements jeu commençant par D, réserve D
Festival de Cannes As d’or Junior 1998
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens

Le Défi du Sphinx est le résultat d'une curieuse rencontre entre le jeu de cartes à collectionner, le jeu de connaissances et le jeu éducatif.

Le résultat est plutôt séduisant. Chaque joueur possède un grimoire constitué d'une quarantaine de cartes au maximum. Parmi ces cartes, certaines portent des questions la plupart du temps historiques. Les autres cartes sont des cartes de pouvoir : personnages, objets ou actions.

Le but est de gagner 20 points de connaissance, en répondant aux questions posées ou en faisant « sécher » un adversaire en lui posant une question que l'on juge difficile sur une de ses cartes.

Les cartes d'intervention sont toutes basées sur l'histoire, de l'antiquité à l'époque moderne. Les cartes ont des pouvoirs qui interviennent dans le jeu. Le « Déluge », par exemple, renvoie tous les personnages adverses dans la défausse. Plus on a de personnage devant soi, plus on marque de points lors d'une bonne réponse. Les cartes d'intervention ont généralement pour but d'intervenir sur les personnages.

Bien qu'il soit présenté comme jeu multi-joueurs, le Défi du Sphinx est surtout adapté pour deux joueurs. D'ailleurs deux grimoires sont fournis dans la boîte de base. Les règles prévoient que le vainqueur remporte une carte du jeu de son adversaire. On voit bien là l'inspiration du jeu de cartes à collectionner.

Un grand merci à Éric, le généreux donateur.

Ne pas confondre…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009