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Titre | Destination trésor |
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Auteurs | Bo Jakob Malm Carl-Johann R.E. Nilsson |
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Éditeur | Tactic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2002 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Mécanisme | bluff | |||
Thèmes | exploration, histoire | |||
Emplacement | archives D | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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L'idée est originale : habiller un jeu de déduction en jeu d'aventure. Destination trésor, c'est un peu Indiana Jones contre MasterMind ! Le matériel,de très bonne qualité, est important et soigné, et trouve sa place dans une grande boîte bien remplie.
Vous êtes un aventurier qui essaye de retrouver un trésor caché sur une île avant son adversaire. Au début, après avoir choisi votre équipement, vous devrez vous situer sur la carte selon les indications de terrain que vous donne l'adversaire (inutile de sortir votre G.P.S.). Dès que vous êtes parvenu à vous situer, la recherche du trésor peut commencer. Il vous faut explorer les forts qui contiennent des renseignements sur l'emplacement du trésor. Ces renseignements sont au nombre de 7 : le type des 6 cases qui entourent le trésor, et le type de terrain où il se trouve. Un huitième fort contient un indice nul. Comme vous êtes deux à courir après les indices, vous devriez en posséder 3 ou 4, ce qui n'est pas suffisant pour se lancer sur la piste du trésor. Il faut donc aller fouiller chacun des sites susceptibles d'abriter le trésor, sans donner trop d'indices à l'adversaire. Si vous ne fouillez que des grottes alors que vous avez vu l'indice « Grotte », soyez certain que votre adversaire finira par comprendre. Il est parfois bien joué de fouiller un site ne correspondant pas aux indices pour embrouiller l'adversaire.
La qualité du matériel est à la fois le principal atout du jeu, mais aussi son plus grand défaut. On est vite encombré par toutes ces pièces qui couvrent la table, et les phases de jeu peuvent parfois sembler un peu fastidieuses et répétitives. On regrette aussi que le thème ne soit pas un peu plus poussé. Une tuile ne comporte par exemple que le dessin d'une boussole avec le chiffre 2, ce qui veut dire que si vous n'avez pas la boussole, vous perdez deux tours. Pour donner un peu de vie au jeu, il faudra vous montrer bon comédien en enrobant l'événement : « Tu es complètement perdu dans la jungle. As-tu pensé à prendre une boussole ?… Comme c'est dommage pour toi ! Ton imprévoyance te fait perdre deux précieux tours de jeu, pendant lesquels je vais immanquablement découvrir de précieux indices qui t'auraient bien aidé. Niark Niark (1)… ». (1) : Cette dernière précision est facultative. Toutefois la réelle originalité du jeu et l'habile mélange entre tactique, chance, déduction logique et bluff seront appréciés par tous ceux qui cherchent un bon jeu à deux, qui change des jeux traditionnels. Dommage que la boîte soit si grosse : Destination trésor est un jeu qu'on aurait volontiers emporté en vacances plus souvent, s'il n'avait été aussi encombrant. |
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François Haffner avant 2009 |