|
||||
Titre | Dézégo |
|||
Auteur | Jean-Pierre Jouve | |||
Éditeur | Jeux Jou’e | |||
Année | date inconnue | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | dés, pions en forme de dé | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par arrangement, maîtrise | |||
Emplacement | archives D | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
|
Un jeu de dés sans hasard. C'est bien entendu possible et ce n'est pas le premier. Les dés sont utilisés dans Dézégo comme des pions qui ne se déplacent jamais mais tournent de 90°. Ainsi, le « 1 » peut devenir un « 2 », un « 3 », un « 4 » ou un « 5 », mais pas un « 6 » puisque cela nécessiterait deux rotations. Le but du jeu est d'afficher six dés de même valeur dans son camp. À tour de rôle, les joueurs retournent un de leurs dés. Si la valeur découverte est identique à celle de son jumeau d'en face, l'adversaire est maintenant tenu de tourner ce dé-là et pas un autre. Ce qui peut déjouer ses plans. Au début, on se demande si ça marche vraiment. Et rapidement, on découvre toutes les subtilités de Dézégo, un jeu qui met en œuvre des mécanismes vraiment nouveaux. Belle idée. |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 3 juin 2012 |