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Titre | Diam |
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Auteurs | Alain Couchot Bernard Klein site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Ferti site officiel de l’éditeur |
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Année | 1997 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | multiprimé, par équipe, prototype | |||
Mécanismes | combinatoire, empilement, gain par arrangement, maîtrise | |||
Emplacement | réserve D | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2005 | |||
Boulogne-Billancourt | Pion d’argent 1997 | |||
Fest. de Saint-Herblain | Sélectionné 2005 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Diam, dans une version pour deux joueurs, a été primé à Boulogne-Billancourt. Six ans plus tard, le jeu est magnifiquement édité ! L'histoire mérite d'être contée. Depuis ses débuts, l'Escale à jeux a toujours eu à cœur de lister les jeux ayant reçu des récompenses dans les prix les plus prestigieux. Les concours de créateurs de jeux, comme Boulogne-Billancourt, Besançon ou bientôt Panazol, mettent en lumière les meilleures créations des auteurs de jeu. Parfois, des éditeurs s'intéressent aux lauréats, mais la plupart du temps, les jeux retombent dans l'anonymat. Les auteurs de Diam, ayant découvert que leur jeu était cité sur le site de l'Escale à jeux, m'avaient contacté. Plutôt que de voir leur jeu dormir dans leurs tiroirs, ils ont accepté que les règles en soient rendues publiques, pour que chacun puisse découvrir le jeu.
Chacun a fait son boulot. Les auteurs ont pondu un jeu très simple et très bon. Le jury de Boulogne-Billancourt a su reconnaître la qualité du jeu. Internet (et l'Escale à jeux) a permis la large diffusion du jeu et de ses idées. Un éditeur et des auteurs ont pu se rencontrer. Tout le monde va pouvoir bénéficier d'un jeu alliant beauté et intelligence (et ça, ce n'est pas donné à tout le monde). L'aventure de Diam me conforte dans l'idée que les auteurs ont tout intérêt à montrer leurs créations dans les salons et sur les sites internet. C'est certainement la meilleure méthode pour qu'un éditeur s'intéresse à leur jeu. Quant aux risques de plagiat, ils sont au contraire réduits par la diffusion du jeu. Rien n'empêche un malveillant de copier un jeu. Mais en cas de litige, la large publication du jeu et de sa règle constituent assurément une des meilleures preuves d'antériorité. Le joueur bleu/vert a gagné en amenant deux de ses pions verts l'un en face de l'autre, au niveau 2. Comment jouer ?Un joueur prend 4 pions bleus et 4 pions verts. L'autre prend 4 pions rouges et 4 pions jaunes. Chacun à son tour peut
soit poser un pion sur une case vide, soit déplacer un pion avec éventuellement ceux qui sont au-dessus, d'une case à droite
ou à gauche. Si la case atteinte contient déjà un pion ou une pile, on se place au-dessus, mais une pile ne peut en aucun
cas dépasser 4 de haut. N.B. : dans la version commerciale du jeu, le nombre de joueurs est passé de 2 à 4. On joue par équipe de deux, ce qui provoque pas mal de tensions et de fous rires, si l'on s'interdit toute communication sur la stratégie et la tactique que l'on essaye de mettre en œuvre. Juillet 2003 : J'ai enfin en main la boîte éditée par Ferti. La qualité de la réalisation permet à Diam de gagner un 2005 : Diam Travel
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