Titre

Différences ?

Auteur Christophe Boelinger  
Éditeur Ludically  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique inadapté aux daltoniens
Mécanismes observation, rapidité, vivacité
Emplacements jeu commençant par D, rayon D, tiroirs du rayon D
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

La principale différence qui saute aux yeux, à l'ouverture de la petite boîte de Différences ?, est celle du changement d'illustrateur. Autant le dessin de la boîte, réalisé par Stéphane Poinsot, est réussi et attirant, autant ceux des cartes sont peu avenants, ce qui déçoit un peu.

Différences ?, comme indiqué au dos de la boîte, est rapide à comprendre, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du classique jeu des 7 erreurs. Différences ? est composé de vingt-sept cartes recto-verso, une face représentant une scène de montagne, l'autre une scène de plage. Toutes les images sont identiques à une image « de base », que vous ne trouverez pas dans la boîte, avec une modification : élément retiré ou déplacé. De sorte qu'entre deux cartes, il y aura toujours deux modifications.

Les cartes « de base » :

Le but est de trouver rapidement les deux différences entre la carte au centre de la table, et celle qu'on a en main. Lorsqu'on trouve, la carte en main remplace celle de la table, et on en pioche une nouvelle.

Différences ? est ainsi très limité dans son intérêt. Il n'y a en fait qu'une seule différence à trouver par la suite, puisque la première est déjà connue. Par exemple, on trouve que la jeune fille n'a pas la même coiffure, et que d'autre part elle n'a pas le même maillot de bain. On pose alors la carte « maillot de bain différent », puis on en pioche une nouvelle. Tout le monde sait alors que la carte posée présente un maillot de bain différent, il ne reste donc plus qu'une seule différence à trouver.

La règle dite « avancée » subit le même écueil. Elle annonce que si une carte est posée adjacente à trois autres, il faudra trouver six différences. C'est faux, il n'y a que trois différences à trouver (ou tout du moins à se rappeler, puisqu'elles ont déjà été annoncées), et que la quatrième différence, celle apparaissant sur la carte centrale, est commune aux trois paires de cartes concernées.

Décevant.

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Plato n° 75 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 75 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
21 avril 2013