Titre

Dinosaurus

Auteurs Philippe des Pallières  
Didier Jacobée  
Patrice Pillet  
Éditeur Nathan  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1993
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants
Durée 30 min
Thèmes animaux, dinosaures, préhistoire, volcans
Emplacement archives D
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Dinosaurus ne devrait pas faire partie de la collection de l'Escale à jeux, puisqu'il s'agit d'un jeu dédié aux plus jeunes joueurs et à eux seulement. Toutefois, il est intéressant de le présenter à plus d'un titre.

   

D'abord, il s'agit d'un des premiers jeux signé des auteurs chez un « grand » éditeur. Les auteurs avaient déjà créé ensemble Qui va faire la vaisselle ?. La publicité sur le nom de l'auteur apparaissait rarement sur les boîtes de jeu chez les éditeurs les mieux établis. Il a par exemple fallu attendre la dernière édition de Richesses du monde, pour que Nathan se décide à faire apparaître le nom de Christian Pachis.

La deuxième raison qui me pousse à parler de Dinosaurus est l'histoire du jeu, et en particulier comment sont arrivés les dinosaures. À l'origine, le jeu représentait un arbre de Noël, sur lequel on plaçait des cadeaux. Quand on gagnait, on ouvrait un paquet pour découvrir des petits jouets. Voici donc les acheteurs partis à Honk-Kong pour rapporter des petits jouets pas chers afin de remplir les paquets de Noël du jeu. Mais cette année-là, Jurassic Park oblige, les seuls jouets abordables étaient les dinosaures. Le jeu changea donc de thème, le sapin devint un volcan, les cadeaux devenaient des traces de sauriens, et les paquets se transformaient en œufs remplis de petits dinosaures aux couleurs fluo.
Les mécanismes sont inchangés, mais le jeu ne ressemble que de très loin à la maquette réalisée par les auteurs !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009