Titre

Dingolabo

Auteur non mentionné  
Éditeur Tomy  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants
Durée 15 min
Caractéristique variante
Mécanismes ambiance, fonctionne avec des piles, gain par élimination, machinerie, rapidité, vivacité
Emplacements jeu commençant par D, réserve D
Règle du jeu
Ressources


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Chacun connaît le jeu de La Patate chaude. Le principe en a été décliné plusieurs fois, la plus célèbre étant certainement Tic Tac Boum.

Ici, avec Dingolabo, nul besoin d'un prétexte culturel. La patate devient une fiole tellement dangereuse que l'on a hâte de s'en débarrasser vers son voisin de gauche ou de droite. Le matériel, impressionnant, est constitué de quatre doubles catapultes en forme de mains et d'une fiole empoisonnée qui émet des sons de plus en plus rapides avant d'exploser. Le tout est que cet événement se passe plutôt chez un autre joueur.

La marmite centrale peut être réglée pour jouer à moins de quatre. Des taquets empêchent alors la fiole d'atterrir sur des mains où ne se trouve aucun joueur.

Variante de décompte

Il est improbable qu'une explosion se produisant à vos côtés vous laisse totalement indemne. Je vous propose donc de compter les points selon le barème suivant.

  • Explosion chez vous : - 3 points
  • Explosion chez votre voisin de gauche ou de droite : -1 point

Dès qu'un joueur atteint - 10 points, la partie est terminée. Celui qui a accumulé le moins de points négatifs gagne la partie. Les égalités sont départagées à la lutte gréco-romaine.

Prédécesseur, inspiration

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François Haffner
Paul Lequesne
24 avril 2016