Titre

Donnerwetter

Auteur Peter Lewe  
Éditeur Haba  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1991
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanisme partage territorial
Emplacements étagères du rayon D, jeu commençant par D, rayon D
Spiel des Jahres Sélectionné 1992
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

On pourrait croire que tout a été fait pour dissuader les joueurs de pratiquer Donnerwetter. D'abord, le titre français, Météorologues en herbe, fait plus penser à un jouet scientifique du type « Météorologie 2000 » qu'à un vrai jeu de société. L'éditeur Haba est également réputé pour les jeux à l'attention des très jeunes joueurs. Les jolies grenouilles finissent d'ailleurs par dissuader le joueur chevronné d'ouvrir la boîte.

Mais comme vous êtes sur l'Escale à jeux, vous savez qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences. En l'occurrence, nous avons ici un des meilleurs jeux de pari et de prise de risque.

L'idée générale, c'est qu'il faut faire des paris sur le temps qu'il fera sur vingt maisons. Ce temps est obtenu par la somme des nuages blancs (positifs) et des nuages noirs (négatifs) qui se trouvent dans la rangée, la colonne ou la diagonale indiquée par la maison. Cette ligne est constituée de quatre cases, au début inconnues, mais qui vont se dévoiler peu à peu.

Les joueurs les plus téméraires peuvent parier dès qu'une ou deux cases sont retournées : plus tôt on parie, plus le gain éventuel est important. En fait, il ne peut y avoir que deux paris sur une hypothèse. Le premier pari peut rapporter quatre points s'il réussit, le second deux points seulement.

Le problème, c'est qu'il n'existe aucune certitude (je vous rappelle qu'on parle ici de météo). Une case dévoilée peut très bien être remplacée par un joueur au début de son tour, et une prévision peut ainsi perdre toute chance d'être juste.

Du risque, des coups bas, qui a dit que ce jeu était destiné aux enfants ? On peut cependant jouer avec eux car les mécanismes sont abordables facilement.

Un des meilleurs jeux de pari de ma collection.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
23 août 2009