Titre

Drôles de déchets

Auteur Delphine Druon  
Éditeur Druon  
Année 2010
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique didactique
Mécanismes ambiance, rapidité, vivacité
Thèmes écologie, recyclage
Emplacements jeu commençant par D, réserve D
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Non seulement il faut trier convenablement les déchets, mais il faut le faire vite, si l'on veut gagner à Drôles de déchets !

Les cartes représentent quarante-sept types de déchets. Douze sont destinés à la poubelle pour le verre, douze autres à celle du carton, plastique ou métal, douze aux papiers et journaux, douze aux ordures ménagères, douze au compost et enfin onze sont des déchets toxiques qu'il ne faut pas jeter, mais apporter à la déchèterie.

Drôles de déchets est un jeu de rapidité. À tour de rôle, on retourne un jeton déchet et le joueur qui possède la bonne poubelle doit vite poser sa main dessus (le processus est assez classique).

Chacun possède une grosse poubelle qui reçoit un certain type de déchets, mais aussi une plus petite d'un autre type. Cette mini-poubelle ne permet pas de récupérer un déchet mais autorise à en priver le destinataire officiel, sans pour autant gagner soi-même de point (je sens qu'on va se faire des ennemis).

Tout le monde peut prendre un déchet destiné au compost : il faut simplement hurler le premier. Enfin, tout le monde peut se jeter sur le jeton « Pas de poubelle » lorsqu'apparaît un déchet toxique.

On le voit : le jeu Drôles de déchets n'est pas destiné aux grands stratèges. Mais il allie agréablement plaisir de jouer et éducation écologique. Apprendre les bons gestes en jouant, n'est-ce pas une bonne idée ?

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
27 février 2011