Titre

Drumlin

Auteur Thomas Kotulla  
Éditeurs Clou  
F.X. Schmid  
Année 1987
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+2 et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Thèmes animaux, animaux fantastiques, animaux sauvages, dragons, éléphants, fantastique
Emplacements jeu commençant par D, réserve D
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Les drumlins

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
sont des formations géologiques d'origine glaciaire, ils sont nombreux en Irlande. L'auteur de Drumlin a imaginé une légende opposant des éléphants dans un curieux match de football où ils se transforment en dragons au contact de la balle.

Pourquoi pas.

Cela ne doit pas cacher le fait que Drumlin est un pur jeu combinatoire abstrait, curieux, innovant et déroutant.

Le but est d'amener le Drumlin (la balle) dans les buts adverses (sur la ligne de base). Pour cela, il va falloir arranger ses pions pour transporter le fameux Drumlin vers une case de la première ligne opposée avant de porter le coup décisif. Mais dans ce jeu bizarre, les cases peuvent contenir plusieurs pions, appartenant parfois aux deux équipes ! Pour garder le contrôle du Drumlin, il faut être majoritaire sur la case. Mais cela ne nous met pas à l'abri d'un départ forcé.

Je suis longtemps resté à regarder cette boîte, sans me douter qu'elle recelait une telle perle ludique. La règle n'étant disponible qu'en allemand, je me suis décidé à la traduire pour enfin jouer à Drumlin. Croyez-moi, cela en valait la peine.

Ci-dessous, une situation finale. Le trait est à Violet. Il déclenche un départ libre du Drumlin qu'il envoie sur la case en haut à droite, sur un de ses deux éléphants. On est dans la condition de victoire numéro deux : l'œuf de dragon nouvellement créé se transforme instantanément en dragon, tandis que le Drumlin est envoyé sur la base adverse.

Je ne doute pas que ces explications vous semblent un peu confuses. C'est pourquoi je vous engage à vous fabriquer un exemplaire de Drumlin, relativement introuvable, pour y jouer. Si vous êtes amateur de jeux combinatoires originaux, vous ne devriez pas être déçus.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
3 juin 2012