Titre

Duell der Schamanen

alias Check-Point
Auteur Wolfgang Kramer  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Amigo Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Spear  
Année 1978
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 3 x 3 cases et pions
Mécanisme choix simultané
Thèmes Far West, histoire
Emplacements jeu commençant par C, jeu commençant par D, réserve C, réserve D
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

1994 : Duell der Schamanen

Duell der Schamanen est un curieux jeu de choix simultané. Les deux adversaires décident simultanément du lieu des duels, l'un en choisissant secrètement la colonne, l'autre la ligne.

 

On est en plein dans la loi du « Je sais qu'il sait que je sais… », et le vainqueur de chaque duel a toujours un bon argument pour expliquer que non, ce n'est pas le hasard qui l'a fait gagner.

Puisque le plan de jeu se modifie au cours de la partie, les décisions s'appuient de plus en plus sur des calculs ou des options de sécurité. En ce sens, Duell der Schamanen est bien plus intéressant que le Pierre-Feuille-Ciseaux. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit plus drôle !

En tout cas, le thème est très bien choisi pour un jeu de divination !

1975 : Check-Point

Lorsque Check-Point, édité en 1978 par Spear, est arrivé dans ma collection, j'ai cherché à en savoir plus sur son compte, car les renseignements trouvés ici ou là étaient plus que laconiques. J'ai donc commencé à traduire la règle, et je me suis alors aperçu qu'il s'agissait exactement du même jeu que Duel der Schamanen. Voici donc réunis l'ancêtre sans thème, et le descendant sur un thème exotique.

La règle est pratiquement la même. Deux points diffèrent toutefois.

Dans la première phase, la pose des pions, on peut poser ses pions sur ses propres cases ou sur les cases de l'adversaire. Lors de la seconde phase, il est possible de permuter deux pions de l'adversaire ou deux des siens, mais pas un pion « orange » et un pion « bleu ».

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
31 août 2008