Duel est un jeu d'attaque et de défense, beaucoup plus subtil que son apparence ne le laisse
croire. Il a été réédité récemment par Schmidt sous le nom Tactik.
Les pions sont des dés qui se déplacent d'un nombre de cases égal à leur face supérieure au départ, en roulant sur leurs faces.
À l'arrivée, la nouvelle face visible indique la puissance du prochain déplacement.
J'ai passé des heures, il y a de cela quelques années, à jouer à ce jeu. Il est fortement conseillé de se munir d'un cachet
d'aspirine ! Aucun hasard ne régit la marche des pions, dont tous les mouvements peuvent être combinés. Pour gagner, il faut
prendre le Roi adverse ou occuper sa case de départ. Ce sont ces deux buts possibles qui donnent son sel au jeu. Le Roi
est très puissant, puisqu'il ne se déplace que d'une seule case et retombe toujours sur une face 1 : il n'a que des faces
1 ! La longueur de déplacement est parfois un handicap, et la puissance apparente d'un 6 est souvent illusoire.
Si vous n'avez pas peur de réfléchir, Duel/Tactik devrait vous plaire, comme il avait plu à l'époque aux rédacteurs
de la revue Science & Vie.
Merci à Michel Boutin, grand bienfaiteur de l'Escale à jeux !
DUEL
Éditeur : G. G. M. (General Mills)
Joueurs : 2
Durée : de 30 à 60 minutes
Matériel :
- Un damier 8 x 9
- Chaque joueur dispose de 8 dés ordinaires, et d'un dé
"spécial", marqué de la valeur 1 sur toutes ses
faces, le "roi".
But du jeu : éliminer le roi adverse ou
prendre la place qu'il occupait au début du jeu.
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Comment jouer : Au départ, la position des
9 dés de chaque joueur est imposée sur la première rangée, de part et
d'autre du damier.
À tour de rôle, chaque joueur déplace un dé en le
"roulant".
La face du dé change donc de valeur avec chaque déplacement.
Un dé se déplace d'un nombre de cases égal à sa valeur. Il peut
changer une fois de direction au cours d'un déplacement. Si un dé arrive
sur une case occupée par un dé adverse, il le prend.
Commentaire : Un jeu qui a tout pour plaire aux
fanatiques de jeux abstraits de damier. On se demande
pourquoi, le jeu n'a pas vraiment "décollé" en Angleterre, où
il est édité sous le nom de Conquest, depuis 2 ans.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 9/10
- Originalité : 9/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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