Titre

Duel

alias Alea
Conquest
Tactix
Auteurs Geoffrey Hayes  
John William Morris  
Éditeurs Miro  
Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Das Spiel  
Année 1975
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dés, jeu de pions, pions en forme de dé, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacements étagères du rayon D, jeu commençant par D, rayon D
Règle du jeu
Ressources


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Duel est un jeu d'attaque et de défense, beaucoup plus subtil que son apparence ne le laisse croire. Il a été réédité récemment par Schmidt sous le nom Tactik.

Les pions sont des dés qui se déplacent d'un nombre de cases égal à leur face supérieure au départ, en roulant sur leurs faces. À l'arrivée, la nouvelle face visible indique la puissance du prochain déplacement.

J'ai passé des heures, il y a de cela quelques années, à jouer à ce jeu. Il est fortement conseillé de se munir d'un cachet d'aspirine ! Aucun hasard ne régit la marche des pions, dont tous les mouvements peuvent être combinés. Pour gagner, il faut prendre le Roi adverse ou occuper sa case de départ. Ce sont ces deux buts possibles qui donnent son sel au jeu. Le Roi est très puissant, puisqu'il ne se déplace que d'une seule case et retombe toujours sur une face 1 : il n'a que des faces 1 ! La longueur de déplacement est parfois un handicap, et la puissance apparente d'un 6 est souvent illusoire.

Si vous n'avez pas peur de réfléchir, Duel/Tactik devrait vous plaire, comme il avait plu à l'époque aux rédacteurs de la revue Science & Vie.

Merci à Michel Boutin, grand bienfaiteur de l'Escale à jeux !

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Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

DUEL

Éditeur : G. G. M. (General Mills)

Joueurs : 2

Durée : de 30 à 60 minutes

Matériel :

  • Un damier 8 x 9
  • Chaque joueur dispose de 8 dés ordinaires, et d'un dé "spécial", marqué de la valeur 1 sur toutes ses faces, le "roi".

But du jeu : éliminer le roi adverse ou prendre la place qu'il occupait au début du jeu.

 

Comment jouer : Au départ, la position des 9 dés de chaque joueur est imposée sur la première rangée, de part et d'autre du damier.
  À tour de rôle, chaque joueur déplace un dé en le "roulant".
  La face du dé change donc de valeur avec chaque déplacement. Un dé se déplace d'un nombre de cases égal à sa valeur. Il peut changer une fois de direction au cours d'un déplacement. Si un dé arrive sur une case occupée par un dé adverse, il le prend.

Commentaire : Un jeu qui a tout pour plaire aux fanatiques de jeux abstraits de damier.   On se demande pourquoi, le jeu n'a pas vraiment "décollé" en Angleterre, où il est édité sous le nom de Conquest, depuis 2 ans.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 9/10
  • Originalité : 9/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 9/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Ne pas confondre…

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009