ECOLOGY
Éditeur : Scandecor
Joueurs : 2 ou 4
Durée : à partir de 30 minutes
Matériel :
- Un plateau 12 z 12 où s'emboîtent divers éléments une
rivière (12 pièces droites, 6 courbes), 24 arbres, 4 volcans,
2 "tremblements de terre", une route (12 pièces
droites, 6 courbes), 24 maisons, 4 usines, 2
"pollutions"
- 2 dés
But du jeu : L'un des joueurs représente la
nature : il tente de placer une rivière entourée d'arbres. L'autre,
le promoteur, tente de l'en empêcher en construisant une route bordée
d'immeubles.
|
|
Comment jouer : Chaque joueur tente de
placer toutes ses pièces, en les posant une par une, à tour de rôle. Le
défenseur de la nature peut, en posant un volcan sur une case, empêcher
la construction de maisons sur les 8 cases contiguës. Mais le promoteur
l'empêche de placer ses arbres avec ses usines. "Tremblements de
terre" et "pollution" qui détruisent tout sur leur passage
sont déplacés par jet de dés.
Commentaire : Un combat d'actualité :
le béton contre la nature ! Sous une présentation agréable, un jeu
en apparence simple mais où stratégies et tactiques à adopter sont en
fait loin d'être évidentes.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 9/10
- Originalité : 7/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
|
Chance |
Habilité |
|
© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |