Titre

L’Égypte sur un plateau

Auteur Madeleine Deny  
Éditeur Nathan  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Caractéristique non vu ailleurs
Thèmes Afrique, Antiquité, Égypte pharaonique, histoire
Emplacement étagères du rayon E
                 

L’Égypte sur un plateau est une compilation de huit jeux très simples.

Le livre se transforme en tablier de jeu, les pions en carton épais sont rangés dans le rabat de la couverture, où l'on trouve également une roulette à six chiffres pour remplacer le dé.

Quatre des huit titres sont des jeux de parcours, sans pratiquement de décision à prendre. Ils sont surtout le prétexte à en apprendre un peu plus sur l'Égypte.

Jeux de parcours

Croisière sur le Nil (1 à 4 joueurs)

Un Jeu de l’oie de cinquante cases, pour découvrir les splendeurs du Nil.

L'Égypte des pharaons (1 à 4 joueurs)

Encore un Jeu de l’oie. Le véritable but est de découvrir la chronologie de l'Égypte ancienne.

Hiéroglyphes mode d'emploi (1 à 4 joueurs)

Jeu de l’oie censé nous apprendre la signification des hiéroglyphes.

Vers le royaume des morts (1 à 4 joueurs)

Encore un Jeu de l’oie ! Cette fois, il faut arriver au tribunal d'Osiris.

Jeu de déduction

Peuple d'Égypte (2 joueurs)

L'un des joueurs choisit secrètement un personnage ou un objet. Son adversaire doit le trouver en trois questions dont la réponse ne pourra être que oui ou non.

Jeu de pichenette

Les dieux à l'honneur (1 à 4 joueurs)

Le but est d'atteindre, par pichenettes, les dieux de la frise en haut du tablier. Les plus éloignés rapportent 10 points, les plus proches, 3 points.

Jeu d'observation rapide

Une momie bien emballée (1 à 4 joueurs)

Il s'agit de trouver rapidement quelle bandelette est reliée aux mains de l'embaumeur. Quand on a joué une fois, on ne peut plus jouer, sauf si on dispose d'une mémoire volatile.

Jeu d'aventure

Le Trésor de Toutankhamon (1 joueur)

Vous êtes Howard Carter

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et vous devez prendre les bonnes décisions pour arriver au trésor. Malheureusement, l'éditeur a oublié de noter le numéro sur certaines cases, ce qui rend le jeu impraticable !

Les cases oubliées :

  • 11 = la case rouge au-dessus de la case 23
  • 12 = la case ocre sous la case 20
  • 22 = la case ocre sous la case 26

                 

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François Haffner
24 avril 2011