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Titre | Einstein |
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alias | Can’t Stop Express | |||
Auteur | Sid Sackson | |||
Éditeurs | Fred distribution Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Fun Connection |
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Année | 1989 | |||
Joueurs | 1 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | dés, tableau effaçable | |||
Mécanismes | combinaisons, duplicate, jeu à marqueurs (Roll & Write), tirage unique pour tous | |||
Emplacement | étagères du rayon E | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Rien sur la boîte de Einstein ne nous renseigne sur le nom de l'auteur. Le texte du dos de la boîte, quant à lui, nous laisse croire qu'on a affaire à un clone de Yam’s. Si vous persévérez et ouvrez la boîte, vous découvrez qu'il s'agit d'un jeu de « Sid Jackson » (sic). En fait, Einstein est un concentré de jeu intelligent, dans lequel le hasard occupe finalement peu de place (sauf si vous perdez). À chaque tour de jeu, on jette cinq dés, puis chacun décide comment il inscrit ces dés sur sa feuille. Il faut additionner deux dés pour former un total de 2 à 12, et deux autres dés pour former un second total (qui peut être le même). On coche alors une case sur la ligne correspondant à chacun de ces totaux. Le cinquième dé est affecté à la colonne 5, qui sert un peu de temporisateur. Trois valeurs sont possibles pour chaque joueur, et dès qu'une de ces trois valeurs a été inscrite huit fois, la partie est terminée pour le joueur. Le décompte est astucieux :
Comme dans le fameux Can’t Stop du même auteur, il faut choisir entre les investissements peu risqués et peu rémunérateurs, et ceux plus rémunérateurs mais plus risqués. Fabriquer son jeuLe jeu est pratiquement introuvable. En attendant une hypothétique réédition, on peut facilement y jouer avec cinq dés et des feuilles de marque qu'on trouvera dans la règle. On peut aussi imaginer des plans de jeux avec des pions, comme par exemple ci-dessous :
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François Haffner 2 août 2009 |