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Titre | L’Encanteur |
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Auteur | Christophe Berg | |||
Éditeur | Toodoo Éditions | |||
Année | 2003 | |||
Joueurs | 3 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanisme | enchères | |||
Thèmes | animaux, animaux sauvages, cuisine, restauration, poissons ou animaux marins | |||
Emplacement | tiroirs du rayon E | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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L'Encanteur est le premier jeu de la collection « Marine », chez Toodoo éditions. Le thème, résolument régional, est celui de la criée du port.
Les joueurs ont comme objectif secret de servir 6 poissons à leur clientèle. Au début, ils disposent de clients qui ont des préférences, et vont essayer de leur faire consommer leurs poissons préférés. Si on achète un poisson qui ne correspond pas au goût de ses clients, on peut parfois en attirer d'autres dans son restaurant. L'Encanteur ne s'adresse pas vraiment aux « gros » joueurs, qui disposent déjà de dizaines de jeux d'enchères - l'imagination est au pouvoir chez les auteurs et leurs éditeurs. Le jeu est plus orienté « produit régional ». En tant que tel, il ne devrait pas décevoir le touriste, qui voudrait rapporter autre chose de son séjour que le sempiternel baromètre ou le torchon de cuisine aux couleurs locales. En tant que jeu, L'Encanteur souffre de quelques défauts. Le principal est que les règles sont encombrées de détails pittoresques, mais inutiles à la bonne marche du jeu. On regrette également le manque de diversité des poissons proposés, et surtout des clients qui se baladent tous avec un frère jumeau aux goûts strictement identiques. Les enchères montantes et descendantes, base du jeu, ne sont qu'un leurre cachant des enchères généralement uniquement montantes. Le matériel est cependant agréable, et ne devrait pas décevoir les touristes qui pourront s'initier à un jeu différent de celui qu'ils pratiquent généralement. |
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François Haffner avant 2009 |