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Titre | Énigmo |
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Auteur | Haim Shafir Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Nathan Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1997 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | vidéo en ligne | |||
Mécanisme | mots et lettres | |||
Emplacement | archives E | |||
Festival de Cannes | As d’or « vocabulaire » 1997 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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La présentation d'Énigmo fait penser immédiatement à La Roue de la fortune ou au jeu Le Pendu. Les trappes font, quant à elles, penser au classique Fermez la boîte. En fait, Énigmo est un peu tous ces jeux. Et il faut avouer que le cocktail est réussi. Chaque joueur à son tour peut ouvrir des volets selon le résultat de son jet de dés. Par exemple, avec un 4 et un 1, il peut ouvrir le volet 5 (4 + 1), le volet 3 (4 - 1) ou les deux volets 4 et 1. Un mot apparaît peu à peu, qu'il s'agit de découvrir. Une fois que le joueur a découvert la ou les lettres, il peut déclarer le mot s'il l'a trouvé. La valeur du mot est égale à la somme des volets qui n'ont pas encore été ouverts. Gare à lui s'il s'est trompé : le score est déduit de son total.
La difficulté du jeu vient des nombreux mots proposés : noms propres ou communs, mots de 8, 9 ou 10 lettres, simples ou composés, tout est possible. Un bon jeu familial qui allie connaissances, tactique et prise de risque. C'était en 1999 et c'est sur l'Ina |
Bibliographie
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