Titre

Énigmat

Auteur Serge Bouillot  
Éditeur autoédition  
Année 2019
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques casse-tête, casse-tête géométrique, par équipe
Mécanisme échecs
Emplacement rayon casse-tête et jeux de construction
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Énigmat, c'est un ensemble de 24 casse-tête échiquéens tous construits de la même manière par Serge Bouillot, animateur diplômé de Fédération Française d'Échecs. Quatre cartes représentent chacune un quart de l'échiquier avec des pièces blanches et noires que l'on devra orienter dans le même sens, Blanc étant en sud et Noir en nord. Ce sont les quatre pièces d'un puzzle représentant une situation de mat du Roi noir.

Il s'agit de reconstituer le diagramme en trouvant, parmi les 24 arrangements possibles, le seul qui représente une situation de mat. La pièce faisant échec ne doit pas pouvoir être prise, une pièce noire ne doit pas pouvoir s'interposer et le Roi blanc ne doit pas être lui-même en échec. Ce qui semble assez simple ne l'est pas tant que ça.

Quand on joue à plusieurs, chacun reçoit un ensemble de quatre pièces et il faut être le premier à reconstituer son puzzle.

Pour supprimer tout hasard on pourrait jouer à deux équipes de deux sur deux tables. On donne un puzzle à deux joueurs opposés, par exemple Albert et Béatrice. Le premier qui reconstitue son puzzle marque un point pour son équipe. Puis les pièces sont données aux deux autres joueurs, chacun transmettant son puzzle au joueur de l'équipe adverse, par exemple Albert donne son puzzle à Bérénice tandis que Béatrice donne le sien à Aurélie. De la même façon, la joueuse qui reconstitue le plus vite son diagramme donne un point à son équipe.

Un petit exercice pour vous chauffer les neurones. Voici les quatre pièces d'un des puzzles proposés. Cherchez la solution et, si vous êtes impatient, trouver la réponse (particulièrement élégante et originale) en bas de page.

La solution de notre puzzle :

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
13 octobre 2019