Titre

Europa 1945 2030

Auteurs Leo Colovini  
Duccio Vitale  
Éditeur Eurogames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1998
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 2 h
Mécanisme vote
Thèmes Europe, politique
Emplacements jeu commençant par E, réserve E
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Europa 1945 2030 est un pari audacieux de la part de ses auteurs : créer un jeu pour adultes à la limite du jeu coopératif. Tous les joueurs doivent parvenir à créer une Europe unie, et chacun essaye d'être le meilleur artisan de cette passionnante entreprise.

Pour gagner des points de victoire, il existe deux méthodes : participer aux coalitions pro-européennes lors des élections dans chaque pays européen, et œuvrer visiblement pour la paix lors de l'apparition de conflits ou de tensions en Europe. Vous pouvez gagner un point par élection, mais quatre points en défendant la paix. Si les joueurs ne défendent pas assez activement la paix, ils peuvent subir des pertes de points de victoire.


À la Maison des jeux de Saint-Fons (69),
Laure, Michel et Ghislaine sont dubitatifs !

Rarement une boîte a contenu plus beau matériel, incitant réellement au jeu. La règle est assez complète, accompagnée d'une règle simplifiée permettant de jouer rapidement.

Europa 1945 2030 serait proche d'une grande réussite, par son thème et son originalité. La couverture de la boîte, assez osée dans le milieu des jeux, qui préfère des dragons rugissants et autres sujets médiévaux, n'a certainement pas attiré le public.
Au niveau du jeu, on regrettera une trop grande répétitivité, qui peut lasser les participants. En fin de partie, des joueurs n'ayant aucune chance de gagner peuvent pratiquement choisir le gagnant parmi deux ou trois prétendants.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009