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Titre | Evo |
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Auteur | Philippe Keyaerts | |||
Éditeur | Eurogames Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2000 | |||
Joueurs | 3 à 5 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h 30 | |||
Caractéristiques | multiprimé, tablier modulaire | |||
Thèmes | animaux, dinosaures, préhistoire | |||
Emplacement | étagères du rayon E | |||
Boulogne-Billancourt | Sim d’or 1999 | |||
Deutscher Spiele Preis | 4e Prix 2001 | |||
Jeu de l’Année | Sélectionné 2003 | |||
NetJeux | 1er Prix version française 2002 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Lorsque j'ai entendu parler d'Evo pour la première fois, il s'appelait encore « Évolution ». Le thème du jeu, l'évolution et l'adaptation de dinosaures à l'environnement et au climat, me faisait immédiatement penser à Quirks, jeu méconnu des auteurs de Rencontre cosmique (Cosmic encounter, pour ceux qui comprennent difficilement le français). Quirks était très réussi, mais un peu long, comme tous les jeux américains de cette époque. Sur le même thème, qui n'est pas nouveau puisqu'il a été inventé il y a plusieurs centaines de milliers d'années, Philippe Keyaerts a réussi à créer un jeu amusant, bien présenté, avec des règles facilement compréhensibles et assimilables. Bien entendu le mécanisme d'achat de gènes aux enchères est totalement artificiel. Il est ici utile de rappeler que les enchères ont été découvertes bien après le feu et la roue, probablement pendant l'ère de l'Homo Kniziens, d'après d'éminents préhistoriens. En revanche, la succession des climats avec ses sautes d'humeur, et surtout la transformation progressive de nos charmantes bébêtes collent parfaitement au thème. Les points négatifs sont peu nombreux. La boîte est magnifique, le matériel impeccable, mais on se demande pourquoi l'éditeur est allé mettre ces ridicules marqueurs de score, tellement instables que le jeu ne peut pas être pratiqué pendant un tremblement de terre ou une période de rhume d'un membre de la famille. Certains joueurs trouvent par ailleurs le démarrage un peu long. Mais les points positifs l'emportent largement. Comme dans Les Princes de Florence, il faut choisir entre investissement et points de victoire, ce qui donne tout son piquant au jeu. Evo a d'ailleurs été récompensé par les prix les plus prestigieux, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Lorsque le « Games 100 » a récompensé Evo comme meilleur jeu de l'année 2002, de nombreux joueurs se sont teinté les cheveux en bleu blanc rouge, chantant la Marseillaise à tue-tête. Ils avaient oublié un peu vite que les départements Lys, Escaut, Deux-Nethes, Meuse inférieure, Jemmapes, Dyle, Ourthe, Forêts ainsi que Sambre-et-Meuse ont été détachés malencontreusement de la métropole en 1815. Le jeu français primé par les étatsuniens est donc belge. À 200 ans près, il aurait été français. Vous conviendrez avec moi que 200 ans, sur l'échelle de la préhistoire, c'est négligeable… Cocorico, donc… |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |