Titre

Expédition Altiplano

Auteur Christian Martinez  
Éditeur Éditions du Matagot  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme attaque défense
Thèmes Amérique précolombienne, exploration, histoire
Emplacements jeu commençant par E, rayon E, tiroirs du rayon E
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BDML


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu dans le guide d’achat de Ludism


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Expédition Altiplano, ça a le goût d'un jeu de cartes à collectionner, mais ce n'est pas un jeu de cartes à collectionner. Pourtant, les mécanismes d'attaque et de défense sembleront familiers aux habitués de ce type de jeux. Mais Expédition Altiplano reste un jeu de société « normal ».

Et un bon jeu de société. Si j'avais moyennement accroché lors de ma première partie, je les enchaîne maintenant avec un plaisir qui va grandissant, au fur et à mesure que je connais mieux les cartes du jeu. Et comme elles sont peu nombreuses, le plaisir grandit vite

Le travail d'édition est tout à fait remarquable. Si on est un peu désorienté de prime abord par le grand plan de jeu bourré de texte, on s'aperçoit vite qu'il s'agit en fait d'une immense aide jeu, dont on peut rapidement se passer.

L'auteur et l'éditeur ont eu à cœur d'écrire un peu partout les règles du jeu, et les cartes foisonnent de texte. Le vocabulaire est précis et aucun doute n'est permis sur la bonne utilisation des cartes. Un mauvais calcul pour les Éditions du Matagot : il est bien connu qu'il est préférable de faire des jeux aux règles floues et incompréhensibles, car cela engendre des sujets de conversation sans fin sur les forums de discussion, donc de la publicité pour le jeu 

Plus sérieusement, en face d'un tel soin de réalisation, j'aurais juste deux tous petits reproches à faire.

Le premier concerne l'utilisation du terme « Artefact ». Un artefact désigne un objet artificiel : votre frigidaire est un artefact, mais aussi votre journal ou votre brosse à dent. Par déformation, les joueurs de jeux de rôles emploient « artefact » pour désigner un objet sacré. Mais les acheteurs d'expédition Altiplano ne sont pas forcément des joueurs de jeux de rôles ! Je pense que le mot « trésor » convenait beaucoup mieux.

Le second reproche concerne l'écriture de certaines cartes, où la condition d'utilisation suit l'action possible. C'est un peu déroutant au début, puis on sait qu'il faut d'abord lire la seconde phrase et, après seulement, la première !

En dehors de ces légers reproches sans conséquence sur le plaisir du jeu, on peut dire que l'éditeur a fait un sans faute avec un bon petit jeu efficace et rapide. Les textes des cartes sont précis, mais manquent peut-être un peu d'humour. C'est à vous de les enrichir avec l'ambiance que vous saurez créer à la Indiana Jones, en vous inspirant des illustrations de Mike.

Comme on le voit ci-dessus, tout le monde peut gagner à ce jeu !

Mon adversaire, qui a fini second, est le jeune Maxime Maréchal, le fils aîné des fameux animateurs de Jeux de Nim. On peut dire sans prétention qu'il s'agissait du Premier Championnat du monde d'Expédition Altiplano. Résultat : France 2 - Belgique 1.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
avant 2009