|
||||
Titre | Expansion |
|||
Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | Fenwick | |||
Année | 1976 | |||
Joueurs | 4 à 8 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h 30 | |||
Mécanisme | économie, gestion | |||
Emplacement | archives E | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
|
1976 : Valéry Giscard d'Estaing Le jeu Expansion - Le Jeu de l’Entreprise (à la fois titre du jeu et non du principal sponsor) est symbolique de cette époque. Le préambule explique : « Le jeu EXPANSION a pour principal objet de simuler la vie de l'Entreprise, lieu de rencontre et de coopération, mais aussi parfois de confrontation d'agents économiques essentiels à sa bonne marche et à sa croissance. » L'objectif des joueurs est ainsi défini : « L'objectif de chaque actionnaire est d'avoir fait réaliser à l'entreprise qu'il dirige un bénéfice de 10.000 F. L'objectif de chaque salarié est d'avoir acheté 15 à 45 produits finis (de 4 à 8 joueurs) pour sa consommation. » Comme on est entre gens respectables, on respecte toutefois quelques règles de bienséance : les salaires ne peuvent pas diminuer et les grêves partielles sont interdites. À quand le jeu de la décroissance ? |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne 26 septembre 2021 |