Titre

Famiglia

Auteur Friedemann Friese  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs 2F-Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Edge - Ubik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes collecte, recrutement de matériel
Thème gangsters, policiers
Emplacements jeu commençant par F, rayon F, tiroirs du rayon F
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu

Famiglia m'ayant été présenté comme indispensable par plusieurs joueurs généralement bien informés, je me suis décidé à l'ajouter à ma collection.

Il faut une partie pour bien comprendre les règles, non qu'elles soient compliquées, mais plutôt inhabituelles. Dès la deuxième partie, on trouve plus d'intérêt au jeu. L'idée générale est de procéder à la constitution d'un gang en recrutant peu à peu des membres. Les nouveaux membres peuvent à leur tour servir à en recruter d'autres ou utiliser un pouvoir spécial qui facilite le recrutement.

J'apprécie, parmi les qualités de Famiglia, de ne pas être tombé sur la facilité trop courante de multiplier les cartes spéciales. Il n'existe que trois types de pouvoir, faciles à comprendre et à maîtriser. En revanche, je regrette l'absence quasi totale d'interaction entre les joueurs. Il arrive de temps à autre qu'on se dise « Zut, il ou elle vient de prendre une carte que je voulais recruter », mais on n'a pas pour autant l'impression de pouvoir influer vraiment sur le cours du jeu de l'adversaire.

En bref, Famiglia est agréable, avec des mécanismes simples et efficaces, mais on reste très loin du jeu indispensable décrit par certains.

 

François Haffner
25 septembre 2011