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Titre | Fast 5 |
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Auteur | Ignasi Giulà Agut | |||
Éditeur | Educa Borras Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados | |||
Durée | 15 min | |||
Mécanismes | bouchons et totems, observation, rapidité, vivacité | |||
Thèmes | automobiles, BD ou dessin animé, Disney, transports | |||
Emplacement | étagères du rayon F | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Trente-deux objets sont dessinés, tantôt au recto, tantôt au verso de chacune des 5 cartes de Fast 5,. Dans la version présentée ici, il s'agit de voitures. Dans d'autres versions, il s'agira de princesses ou d'animaux. Quelle que soit la façon dont les cartes sont disposées, une seule image commune apparaîtra sur les cinq cartes. Il ne s'agit pas d'un miracle mais de l'application d'un principe mathématique simple. Chaque nombre de 0 à 31 a une représentation binaire de 5 chiffres "0" ou "1" selon la présence dans sa décomposition des valeurs 1, 2, 4, 8 et 16 (5 premières puissances de 2). Par exemple, le nombre 14 est composé de 0×1 + 1×2 + 1×4 + 1×8 + 0×16. Sa représentation binaire est donc 01110. Il suffit, dès lors, d'attribuer à chacune des 5 cartes une puissance de 2. Sur la carte "1", les objets dont la décomposition binaire contient la valeur 1 (en clair, les nombres impairs) seront dessinés au verso, ceux qui ne le contiennent pas, au recto. Les cartes "2", "4", "8" et "16" seront composées de même.
Connaître le principe mathématique n'enlève rien au plaisir du jeu. Mais cela permet d'imaginer d'autres modèles avec d'autres thèmes. |
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François Haffner Paul Lequesne 9 décembre 2018 |